Je pense que pas mal de personnes pensent que le fait d'avoir des débits max qui passent de 2 à 8 Gbits vont permettre dans l 'immédiat de profiter pleinement de cette augmentation de débit, c'est une fausse idée. Comme je le disais, ce passage au 8 Gbits es plus attendu comme la réponse à l 'augmentation du trafic réseau . Et comme les fibres sont partagées le passage à 8 Gbit devrait permettre pour les 5 ou 10 prochaines années de conserver un bon débit de l 'ordre de 1 à 2 Gbits à peu près tout le temps pour chaque abonné. Ce que ne devrait plus permettre le GPON classique dans 5 ans si la consommation numérique continue d'augmenter .... Mais sincèrement, il n'y a pas d'augmentations de prévues massivement dans la bande passante accordée aux particuliers au niveau des serveurs dans les 5 années à venir, puisque 1 Gbit permet d’accéder à peu près à tout ce que le grand public peut prétendre ..... L'XGS-PON est donc essentiellement une technologie de "confort" et de robustesse pour les particuliers. En 2026, le passage à l 'XGS-PON pour une grande partie de la population devrait être assez "transparent" en termes de débits et avec des gains ultra modestes... car le GPON n'est pas encore en situation de saturation.
Totalement çela, mais dans 99% des cas ici, l'attente c'est malheuresement quoi? le speedtest, car la plupart ont des utilisations très basique et bien que qui peut le plus peut le moins, pensent vraiment utiliser cette bande passante alors que non (sauf encore, pour speedtester) donc

, suffit malheuresement de regarder le post de mogette....

.
Je ne me dis pas être spécial, mais de part mon utilisation professionel et personnel, avec un 20/30TB par mois , j'ai certain jours (car plusieurs machines et serveurs) ou oui j'aimerais que le supposé 8/8 synchro de chez Free soit comme les speedtest de chez Orange (mais on verra quand tout le parc sera en xgspon si cela sera toujours la fête du 8/8gb 24/7) car il m'arrive de temps en temps de saturé la ligne free pendant quelque minutes (5/6gb), mais les contreparties sont bien trop grande pour le moment chez orange (ip fixe, pas de sfp, pas de mode bridge, et bien que cela soit mieux car on peut passer sur un ONT, cela reste en mode bidouille, l'abo mobile, etc.)
Je m'abonnerais de ce pas si un opérateur proposait, comme init7, du 25gbps, même au double du prix de l'abonnement Ultra-S.