tu as un lien pour justifier ces 5 à 10ms de latence ?
je ne trouve pas de descriptions précises sur la transmission en GPON, mais je suis sûr que plein de gens ici en ont, je me souviens juste d'une longueur de trame de 125 µs où l'on case 64 clients, après un paquet prend peut-etre plusieurs trames, et peut-etre que tout le monde n'est pas présent dans chaque trame, mais 10ms ça me parait beaucoup par rapport à 125µs (x80).
En 125µs à 2 Gbit/s , ça passe 31 000 octets, on doit bien pouvoir passer un paquet de ping de 64 octets là dedans.
Si quelqu'un a un document sur l'encapsulation du protocole GPON, je suis preneur, si en plus on l'a pour XGS-PON, c'est le top.
j'ai ça: https://www.cisco.com/c/fr_ca/support/docs/switches/catalyst-pon-series/216230-understand-gpon-technology.html mais ça ne dit pas tout.
ah !!! cela fait du bien d 'avoir une personne qui s'intéresse et se pose des questions !

et qui surtout ne prend pas les autres pour des débiles qui confondent fibre et cuivre ...
Oui ta remarque est très juste mais seulement vraie en partie.
Je t'explique :
Pour la latence pure du protocole GPON, liée au cycle de 125 µs, la latence observée par un utilisateur réel, qui inclut la planification, les files d’attente, la charge du PON et parfois de la box.
Ce que tu dis est parfaitement vrai…
Oui, le cycle GPON dure 125 µs ...
Oui, un paquet ICMP de 64 octets rentre dans un slot, ce n’est pas le problème.
Oui, il existe des documents d’encapsulation OMCI/GEM, DBA, etc.
Donc sur la partie protocolaire pure, tu as entièrement raison GPON n’ajoute probablement pas 5–10 ms par construction.
Les 5–10 ms voire plus si congestion ne viennent pas de la trame GPON elle-même, mais des files d’attente (que ce soit dans l’ONT, la box, le splitter ou l’OLT),
du mécanisme de DBA dynamique : la box peut attendre plusieurs cycles avant d’obtenir le temps d’émission, surtout quand l’upload est chargé,
dépendre du buffering dans le réseau du FAI, très variable selon l’opérateur...., dépendre de la latence du LNS/BNG et du routage interne, toujours >1 ms..... enfin je crois avoir pensé à tout .. mais peut être que j'en oublie encore ?