Comment fonctionne GPON (en bref et clair)
Sur une fibre GPON, plusieurs abonnés partagent la même fibre jusqu’au nœud optique.
Le partage se fait surtout dans le sens montant (upload) via un mécanisme de “time-slot” (TDMA) (mais aussi dans le sens descendant).
Quand plusieurs utilisateurs veulent transmettre en même temps, la box doit attendre son tour → cela ajoute du delay.
->>>>> Impact sur le ping
L’encombrement local peut augmenter le ping, surtout si :
toi-même ou un voisin (encore pire si ils sont plusieurs) sur la même branche GPON utilisent fortement l’upload (cloud, visio, backup, P2P…)
la saturation se produit au splitter ou plus souvent au niveau du PON upstream (OLT).
GPON gère plutôt bien la répartition en temps normal ; tant que l’upload n’est pas saturé, la latence reste stable (souvent 5–10 ms).
En conclusion (pour les cancres)
Une liaison GPON encombrée (surtout en upload) → latence augmente, parfois +5 ms jusqu'à voire plus +50 ms, (spikes de ping). quelle que soit la distance !!
Une liaison GPON non encombrée → le ping reste bas et très stable.
L'intérêt du XGS PON, est donc de limiter ces risques d'encombrement et donc des spikes ou fluctuation de latences en milieu fortement utilisé (viso, streaming 4k, etc.) comme je l'expliquais avant....
Si je ne suis pas "gentil". Je m 'en fiche.... Le site n'appartient ni aux gentils ni aux méchants ... son intérêt est de ne pas pas y raconter trop de bêtises !!!
Je ne demande aucune réponse d'ailleurs ! J'espère juste que certains comprendront ce que je viens de dire ... Pour les autres .................