exactement c'est enorme souvent en informatique un chiffre enorme est depassse en 5 ans lol mais la je ne pense pas, mais c'est vrai 640ko pour la ram puis 280mo pour les disque dur paraissait beaucoup alors des valeurs comme 8 000 000 mo pour un disque ou 32 000 000 ko pour de la memoire ben ca paraissait en 1986 inconcevable lol (le tout pour meme pas 1000 euros)
Oui mais la mémoire est faite pour être occupée. Alors qu'une plage de numéros n'a pas vocation à être bourrée!
C'est une vision héritée de l'évolution d'IPv4, mais
si tu reprends l'histoire de l'IPv4, au départ il était question de classes A/B/C donc de sous utilisation, personne ne pouvant penser que cette méthode puisse donner un bon remplissage des plages.
Donc cette vision "on bourre au max" n'est pas conforme à Internet Protocol tel que conçu au départ.Autres exemples :
La RAM et coûteuse à fabriquer. 10 Go de RAM est plus cher que 1 Go. Tu ne peux pas avoir 1000 fois plus de stockage de masse pour le même prix à une date donnée.
Passer d'un adressage 32 bits à un adresse 64 bits a un impact sur l'occupation mémoire (les pointeurs prennent plus de place) mais il est modeste par rapport au gain de possibilité d'adressage.
Passer aux pointeurs de 64 bits ne signifie en aucun cas que les PC se destinent à avoir 2^64 octets adressables.L'adressage 64 bits a de nombreux avantages en terme d'allocation de mémoire, notamment la randomisation élevée qui permet de rendre l'exploitation des failles liées aux débordements d'allocation de mémoire beaucoup plus difficile. (Il permet aussi de rendre plus précis les collecteurs de miettes non exacts.)
Pour bien comprendre IPv6 il faut sortir de cette "logique d'épicier" :
667 millions de milliards d'appareils connectés sur chaque millimètre carré de la surface de la Terre