Auteur Sujet: Thierry Breton se met la fibre chez lui... et que pour lui  (Lu 6734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Breton le super-branché de France Telecom

Un chantier exceptionnel pour installer un câble en fibre optique de 2,5 km sous terre.
Rien n'est trop beau pour permettre au ministre de l'Économie de recevoir l'Internet à très haut débit dans son salon.


Lorsqu'il était pédégé de France Telecom, Thierry Breton ne ménageait pas sa peine pour dénoncer et combattre la « fracture numérique» dans le pays. En juin 2003, il avait même lancé en fanfare un grand plan intitulé « Haut débit pour tous ». Quatre ans plus tard, le même Breton, ministre de l'Économie, est l'heureux bénéficiaire d'un programme encore plus révolutionnaire : le très haut débit... rien que pour lui !
France Telecom, dirigé par son ex-bras droit Didier Lombard, vient en effet de faire une jolie fleur à l'abonné Thierry Breton, dans la plus grande discrétion. A savoir, le raccordement de son domicile parisien à la « fibre optique », alors qu'aucun autre habitant du quartier ne peut actuellement profiter de cette offre...

Les égouts du paradis
Pour les profanes, la fibre optique, c'est la nouvelle technologie qui permet de recevoir, à la maison, l'Internet à très haut débit (de l'ordre de 100 mégabits au minimum). Un câble en verre beaucoup plus performant que le fil téléphonique, en cuivre, lequel ne peut transporter que du haut débit (l'ADSL, limité à 20 mégabits). Et la fibre optique, c'est magique ! Avec elle, il est possible de s'offrir la télévision haute définition, le téléphone gratuit et illimité, les vidéos à la demande et tutti quanti. Le tout en simultané : maman peut surfer sur Internet pendant que papa suit la retransmission d'un match de foot et que les enfants font joujou en ligne. Bref, le must du numérique à domicile dont rêvent bon nombre de familles, à commencer par celle de Thierry Breton.
Seulement voilà : France Telecom, qui développe depuis un an son nouveau réseau optique dans une poignée de villes françaises, progresse lentement. Quèlques milliers de foyers à peine y ont accès et, à Paris, ce système n'est pas encore installé dans le XIV" arrondissement. Celui
où Breton habite, dans un bel immeuble, à deux pas du parc Montsouris. Seuls six arrondissements parisiens disposent déjà de centres téléphoniques équipes pour recevoir la fameuse fibre : le III', le IV', le VI', le VII', le XIII; et le XVI". Pourtant, dans les prochains jours, le très haut débit va, comme par enchantement, arriver jusqu'à la porte du client Breton...
Pour accomplir cette prouesse, France Telecom s'est mis en quatre ! Le 3 avril, à la suite d'une demande de raccordement de l'appartement du ministre, l'ordre tombe de la direction de France Telecom : prière de lancer les grands travaux nécessaires. Pour ce chantier, il est fait appel à un sous-traitant, Ineo Suez. Ni une ni deux, des techniciens commencent à plancher sur les moyens de réaliser l'opération. Faute de réseau existant dans le XIV', décision est prise, en haut lieu, de tirer un long câble optique souterrain depuis l'arrondissement voisin.
Un plan spécifique, que « Le Canard » a pu consulter, détaille l'itinéraire que ce câble magique va suivre : il partira d'un centre téléphonique basé dans le XIII' arrondissement, au 136 de la rue de Tolbiac, et empruntera le réseau des égouts pour atteindre l'immeuble de Thierry Breton. Distance entre les deux adresses : 2,5 km. Coût de cette plaisanterie pour France Telecom : 7 600 euros, comme le montre le bon de commande (notre document).
La somme n'est pas exorbitante, mais bien supérieure au tarif habituel. L'institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate)
chiffre en effet le coût moyen d'un raccordement optique entre l 500 et 2 DOO euros par foyer. Et, comme tout devient possible pour le patron de Bercy, les ouvriers sont priés de faire fissa : la date limite de fin de chantier, qui a démarré mardi IO avril, a été fixée au 30, juste entre les deux tours de la présidentielle. Des fois que Breton ne soit plus ministre après...

Nirvana en haute définition
Le soir du 6 mai, si Sarko est élu, Breton, planté devant sa télé, pourra donc savourer la victoire de son ami en haute définition, tout en commandant à très haut débit des caisses de champagne sur Internet et en téléphonant jusqu'au bout de la nuit. Ses voisins, en revanche, devront patienter encore de longs mois avant d'accéder à un tel luxe.
« Le Canard », qui s'est amusé à téléphoner au service clients d'Orange pour demander un raccordement, en donnant l'adresse du ministre, a eu droit à cette réponse cocasse : « Ah non, dans ce secteur, c'est impossible. Vous n'êtes pas "éligible" (sic) à la fibre optique. Ce ne sera pas avant au moins six mois. Rappelez en septembre. »
Pure coïncidence : tandis que Breton s'équipe high-tech, Didier Lombard vient d'être équipé par son ami ministre de la rosette sur canapé de commandeur de la Légion d'honneur, à l'occasion de la promotion de Pâques. C'était bien mérité.

Aux abonnés ignorants
Interrogée par « Le Canard », la direction de France Telecom confirme le lancement des travaux cette semaine, mais jure que « Didier Lombard n'y est pour rien ». Ce pédégé, installé par Breton en 2005, est visiblement aussi mal informé que l'intéressé lui même : « M. Breton Aux abonnés ignorants n'est au courant de rien », jure l'un de ses conseillers. « Des techniciens sont bien passés chez lui, début 2007, pour lui dire que son quartier serait raccordé dans l'année, mais, depuis, il n'a plus eu d'informations. Il est très surpris, il n'a jamais fait aucune démarche en ce sens, et il tient à préciser qu'il ne revendique jamais aucun régime particulier. »
Seule explication : nous vivons sous un régime si merveilleux que des ouvriers peuvent lancer des travaux pour le compte d'un membre du gouvernement sans qu'on ne leur ait rien demandé...


Source : Le canard enchaîné - le 11 avril 2007 - Christophe Nobili

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Thierry Breton le super-branché de France Telecom
« Réponse #1 le: 13 avril 2007 à 19:40:45 »
« Modifié: 14 avril 2007 à 01:37:06 par ExxaG »

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Re : Thierry Breton le super-branché de France Telecom
« Réponse #2 le: 13 avril 2007 à 19:43:46 »
France Télécom et le ministère de l'Economie ont dèmenti mercredi des informations parues dans le Canard Enchaîné, selon lesquelles l'opérateur aurait commencé à raccorder en Internet très haut débit par fibre optique le ministre de l'Economie Thierry Breton, son ancien PDG. « Il n'y a pas de travaux en cours ou réalisés sur la fibre optique dans le 14e arrondissement de Paris », où se trouve le domicile de M. Breton, a affirmé à l'AFP un porte-parole de France Télécom. Le Canard Enchaîné affirme mercredi que « France Télécom s'est mis en quatre » pour répondre à "une demande de raccordement de l'appartement du ministre », alors que ce dernier habite dans un arrondissement où la fibre optique n'est pas encore disponible. Le Canard Enchaîné reproduit des extraits du bon de commande pour ces travaux de raccordement, dont le coût s'élèverait, selon lui, à 7.600 euros, pour un chantier commencé le 10 avril et qui doit s'achever le 30 avril. « Nous ne connaissons pas ce fac-similé », a commenté le porte-parole de France Télécom.

Source: L'Expansion.com