Il ne faut pas non plus exagérer, Orange est celui qui recrute le plus en FTTH, encore +271k sur le 2eme trimestre, +1.1 millions en un an, et a publié un communiqué récemment pour annoncer qu'il avait dépassé les 10 millions d'abonnés en FTTH en Septembre. Il a fait +24k sur le fixe (beaucoup de migrations d'ADSL vers la fibre, car c'est celui qui conserve la plus grande base d'abonnés en ADSL).
Je crois que SFR, qui perd des abonnés fixes trimestre après trimestres (et des abonnés mobiles), aimerait faire des trimestres aussi pourris.
C'est sûr, Orange n'est pas parfait, il est en particulier en retard énorme sur les déploiements FTTH, en particulier en zone AMII, et n'a pas tenu ses engagements.
La concurrence est rude, certainement, mais de là à dire qu'il sait qu'il va perdre des parts de marché à l'avenir, je pense que ce n'est pas sa vision. C'est quand même toujours celui qui a le meilleur réseau mobile, et qui possède 80% des déploiements FTTH en zone AMII, et une très forte proportion aussi en ZTD.
Celui qui a perdu des parts de marché, c'est clairement SFR ces dernières années, malgré le rachat de divers MVNOs. Mais donc il vient de perdre La Poste Telecom, même si cela n'apparait pas encore dans ses chiffres de recrutement, car les abonnés sont toujours sur son réseau jusqu'en 2027.
Mais donc Orange fait appel à trop de sous-traitants, et a changé trop souvent de sous-traitants, ce qui explique ses gros problèmes de qualité de déploiement (même s'il y a nettement pire !).
Je crois que ce problème illustre surtout un problème récurrent, l'impossibilité pour les abonnés de contacter l'OI directement en cas de problème. On leur dit de contacter leur opérateur, mais si celui-ci ne se bouge pas, ou n'arrive pas à faire bouger l'OI, ils sont extrêmement pénalisés.
Mais on sait que c'est encore pire avec XPFibre OI...