Auteur Sujet: Problème de lenteurs entre CloudFlare et Orange (sud-est?)  (Lu 594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yoannn

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2
Problème de lenteurs entre CloudFlare et Orange (sud-est?)
« le: 20 janvier 2025 à 11:06:20 »
Bonjour, nous rencontrons un problème avec notre site : tous nos utilisateurs ayant Orange comme FAI et situés dans le sud-est de la France (incluant Grenoble etc manifestement) rencontrent d'énormes ralentissements sur tous les contenus provenants de CloudFlare (principalement depuis les serveurs Clouflare Milan MXP ou Marseille MRS), moi y compris, ente 17h et 22h (voir même le midi en ce moment).

Le problème disparait si ces membres utilisent un VPN ou passent en 4/5G par exemple, ou sont sur un autre FAI.
Les autres utilisateurs situés dans la même région via un autre FAI, faisant des requêtes vers les memes fichiers sur les memes datacenters CloudFlare ne sont pas impactés.

Ce probleme à commencé en fin d'année 2024 et impacte beaucoup de monde.
Est-ce que vous avez vous aussi le problème ? Est-ce que si vous êtes dans le sud-est et chez Orange, vous avez aussi remarqué que certains sites sont lents à ces heures là tous les jours ?

Wntix

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 91
  • DRAGUIGNAN (83)
Problème de lenteurs entre CloudFlare et Orange (sud-est?)
« Réponse #1 le: 22 janvier 2025 à 12:11:53 »
Bonjour Yoannn,

Je suis du Sud-Est avec Orange en FAI aussi et nous utilisons Cloudflare pour pas mal de mes clients (boutiques en ligne).
Je ne rencontre pas de ralentissements constants mais pour quelques clients, des IPs en Asie bombardent pas mal les serveurs car outre passe le cache (on parle de plus de 100k/150k requêtes en 24h, donc il y a vite moyen de saturer les serveurs d'origines).
Depuis que j'ai bloqué en amont ses IPs frauduleuses, les sites revivent.

Je ne sais pas si c'est une cause a effet, mais j'ai l'impression que les sites transitant par Cloudflare en offre gratuite sont à priori touchés par ses IPs alors que des clients sous offres business ont l'air d'être passés outres. Tu as regardé au niveau du WAF Cloudflare si tu ne voyais pas du trafic "bizarre" pouvant expliquer des chutes de perfs/ralentissements?


Yoannn

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2
Problème de lenteurs entre CloudFlare et Orange (sud-est?)
« Réponse #2 le: 22 janvier 2025 à 18:19:07 »
Hello, on utilise la version premium de Cloudflare (on a testé justement pour voir si ça changeait quelque chose ... spoiler ça sert à rien de payer le premium), notre WAF est blindé et très bien configuré puisque justement on voit tous les "pics" de connexions bloquées, tous les bots et tous les pays d'Asie (ou connus pour du spam) sont 100% bloqués et jamais sur les heures de 17h / 21h... et en parallèle nos serveurs tournent totalement normalement avec les autres utilisateurs (et si on avait une surcharge, on aurait de toute manière l'ALB qui prendrait le relai pour lancer de nouvelles instances, ce qui n'est jamais arrivé.

On a passé près de 3 semaines avec notre communauté pour essayer d'isoler le problème et on a quasi aucun membres hors Orange qui ont des problèmes...
A l'instant même on a de nouveau le problème, nos sites sont quasi inaccessibles pour les utilisateurs Orange du Sud-Est...

Wntix

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 91
  • DRAGUIGNAN (83)
Problème de lenteurs entre CloudFlare et Orange (sud-est?)
« Réponse #3 le: 22 janvier 2025 à 18:34:52 »
Question bête mais as tu pu isoler sur Cloudflare des requêtes provenant d'un utilisateur ayant Orange en FAI ?
Le cache fonctionne bien à ce niveau ? (ressources bien servi par CF et non pas par l'origine ?).
De mon côté je viens de faire un tour des sites que je connais et qui ont Cloudflare, j'ai pas de ralentissement particulier ou du moins c'est pas perceptible dans l'immédiat.

Pour Cloudflare "premium", pour le coup c'est juste que ca englobe des règles WAF automatiquement  et on a certains outils/fonctionnalités qu'on a pas en gratuit.
Mais si en effet tu gères déjà tout ca de ton côté, l'intérêt peut être limité.