Auteur Sujet: Micro coupure internet Orange Fibre depuis début avril  (Lu 434 fois)

0 Membres et 16 Invités sur ce sujet

internetmatuer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 49
Depuis début avril, peut importe les DNS utilisé avec mon navigateur internet, soudainement les sites ne charge plus du tout pendant 10 à 30 secondes, aucun message d'erreurs, et puis tout revient à la normal comme par magie.

Hier commande sur Amazon paf plus rien fonctionne, plus gros site du monde quand même étrange, ce matin encore pareil sur plusieurs site...

J'ai une Livebox 5, est-ce que d'autres constate les même problèmes récemment ?

Orange ne sait pas gérer son réseau DNS ?


jeremyp3

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 826
  • Pau (64)
Micro coupure internet Orange Fibre depuis début avril
« Réponse #1 le: Hier à 10:16:36 »
bonjour,

rien ne prouve avec le descriptif que ça vient du DNS.

de plus vous dites avoir tester avec plusieurs dns et que le même souci persiste ... du coup pourquoi ça serait spécifiquement les dns d'orange ? :)

est-ce que vous pouvez faire un ping vers 1.1.1.1 pendant quelques minutes et voir si le ping s'arrête  pendant que vous avez une coupure ? commande (ping -t 1.1.1.1 sous windows)


internetmatuer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 49
Micro coupure internet Orange Fibre depuis début avril
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 05:58:56 »
Les DNS d’Orange sont foireux ça n’est plus à démontrer, peut être pas depuis Paris ou Lyon mais en campagne c’est l’horreur.

Déjà début janvier j’ai subit des panne j’en parle ici https://lafibre.info/orange-internet/youtube-music-photo-dalbum-ne-charge-pas/

Je serait bien plus tranquille si je n’avais pas à trafiqué les paramètre réseau sans cesse pour profiter d’une connexion stable et efficace.

Je passe de 17 secondes de pré charge sur YouTube à 120 secondes ultra stable et constant en utilisant les DNS Quad9…

Orange a un problème de maillage et de sous dimensionnement pour moi un simple changement de DNS permet de voir les sites charger 10 fois plus vite

Je verrait pour le test de ping mais la coupure est tellement courte je pense pas avoir le temps de lancer une cmd, j’imagine que les geekos me diront qu’il est possible de laisser tourner en tâche de fond un tracert ou que sait-je encore, j’ai la cervelle trop fatiguer pour m’adonner à ce genre de tricot numérique

zoc

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 829
  • Antibes (06) / Mercury (73)
Micro coupure internet Orange Fibre depuis début avril
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 08:10:23 »
Manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles et à quoi servent les serveurs DNS...

Un serveur DNS c'est un annuaire, rien de plus. Et sur les 2 sites que je gère ceux d'Orange ne posent aucun problème.

revanwolf

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4
  • Balsac 12
Micro coupure internet Orange Fibre depuis début avril
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 09:16:48 »
J'ai aussi remarqué des soucis de connectivités sur des sites, dont quelques fois pour accéder à ce forum.

Et ça ressemble plus à des soucis de peering/routage mais c'est difficile de dire la cause exact (Livebox ou équipement externe) car c'est aléatoire et très bref et en plus partiel.


thibthib

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 9
  • Hanoi (expatrié)
Micro coupure internet Orange Fibre depuis début avril
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 10:42:38 »
Je ne sais pas si ça peut ajouter quelque chose...

Je fais du monitoring d'un accès Orange (Sosh Fibre) d'une personne de ma famille depuis un serveur chez Scaleway :
- Monitoring via un NMS :
  - 1 ping toutes les minutes vers l'IPv4 (via un DNS dynamique) de l'accès, si 3 pings perdus alors alarme
  - 1 check toutes les 5 minutes d'un port TCP ouvert vers l'IPv4, si 1 échec alors alarme
  - 1 check toutes les 5 minutes d'un port TCP ouvert vers une IPv6 derrière la LB, si 1 échec alors alarme

- 1 équipement envoit 1 requête HTTP POST vers le serveur toutes les minutes (en cas d'échec il n'y a pas de retry, il attendra la minute suivante)

Je constate depuis que je monitore l'accès (plusieurs années) des alarmes de temps à autres, c'est toujours le check de port qui part en alarme, toujours les deux en même temps, jamais d'alarme sur le ping même si la courbe de perte de ping montre des pics.

Pour l'équipement qui envoit des requêtes HTTP POST, je constate également des "trous" de données plusieurs fois par jour. Je devrais avoir 1440 points par jour (1 point/min * 24h) mais c'est rarement le cas, en moyenne il manque une bonne dizaine de points par jour.

En travaillant à distance en SSH sur l'équipement (mais pas depuis le serveur chez Scaleway) j'ai pu constater de temps à autre que ça ne répond plus quand j'écris pendant quelques temps (entre 10s et 20s je dirais).

Ni l'IPv4 ou l'IPv6 ne changent quand ça se passe.

A priori il s'agit également de micro-coupures, et ça affecte aussi bien IPv4 et IPv6.

J'ai constaté des périodes avec ces micro-coupures plus sévères que d'autres :
- quelque soit la journée c'est en moyenne en dessous de 1% de pertes
- fin 11/2023 à 02/2024: entre 10% et 50% de pertes sur tous les jours
- 11/2024 à 03/2025: entre 5% et 30% de pertes sur tous les jours
- 4, 5 et 6/03 de cette année: entre 2% et 30% de pertes tous les jours

Il n'y rien sur l'accès qui consomme beaucoup de débit ou qui génère un nombre élevé de connexions TCP ou qui fasse de l'UDP. Le débit en moyenne sur la ligne est à 4 Mbps.

Jusqu'à 03/2024 un routeur perso était utilisé à la place de la livebox (+ un media converter FO-ETH entre le SFP et le routeur) puis depuis 03/2024 c'est la Livebox qui est utilisée (sans le media converter, le SFP est branché directement à la Livebox)

Ces micro-coupures ne m'ont jamais trop dérangé donc je n'ai pas investigué plus loin si ça pouvait venir de l'accès Orange ou du serveur (a priori pas du serveur car j'en ai constaté en faisant du SSH directement), mais il semble effectivement qu'il y en ait (chez moi en tout cas).

internetmatuer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 49
Micro coupure internet Orange Fibre depuis début avril
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 14:32:36 »
Manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles et à quoi servent les serveurs DNS...

Un serveur DNS c'est un annuaire, rien de plus. Et sur les 2 sites que je gère ceux d'Orange ne posent aucun problème.

Un DNS reçois une requête donc un DNS augmente la durée d’attente pour terminer le chargement visuel d’une page et je paye pas la fibre pour attendre ou percevoir une attente sinon je passe à Starlink.

Et il semble que YouTube en particulier utilise la position relative des DNS ou une technique maison pour connecter une IP au CDN le plus rapide et proche, je peut te faire la copie d’écran du buffer dégueulasse dans le rouge avec les DNS Orange par défaut et dans la même minute avec des DNS tiers tout est parfait 124 secondes ce matin de buffer, mais bon j’ai autre chose à foutre.