Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être concis mais je pourrais écrire des tartines sur mes problèmes de retard sur les jeux en ligne. Je pourrai développer des parties si vous me posez des questions
Jusqu'à l'année dernière je ne jouais qu'au jeu FIFA en ligne avec énormément de latence en jeu malgré un ping très correct vers tous les serveurs de jeux et de données (IP trouvées avec wireshark).
J'ai commencé dans un logement A (maison individuelle) avec une connexion Fibre : bon ping, mauvaise expérience de jeu. Avec mes connaissances de l'époque je me suis dit que ça ne pouvait qu'être un problème de peering (c'était l'époque avec saturation vers youtube).
J'ai ensuite essayé une connexion orange Fibre dans un autre logement B (immeuble). Même problème.
J'ai ensuite essayé free, même problème.
J'ai ensuite essayé bouygues, même problème.
Là j'ai commencé à me dire que ça venait de ce jeu de m****. Avec différents tests (avec firewall pfsense) j'ai pu constater que le jeu (côté serveur) continuait à utiliser des IP de serveurs utilisées via mes anciens FAI. Je veux ainsi dire que le jeu garde en mémoire des choses côté réseau même quand on passe de ethernet à wifi, quand on passe en 4G, qu'on utilise un VPN, quand on change de FAI... Le netcode de ce jeu est objectivement pourri mais je connais pleins de gens avec connexions ADSL ou fibre qui n'ont jamais aucun problème. J'ai la certitude qu'il y a un souci avec la connexion.
Entre temps, j'ai déménagé. Connexion fibre orange, même problème (à 100km de mes précédents logements).
J'ai essayé d'autres jeux : rocket league et counter strike et pareil : tests mtr niquels vers les IP de serveurs de jeu, ping super, mais très mauvaise expérience (retard).
Donc malheureusement je n'ai pas essayé ces jeux avec mes anciennes connexions, peut être que ça aurait fonctionné.
Je constate de manière générale que dans le Grand est, le routage est rarement direct vers Paris. Les jeux, quand ils démarrent, envoient des requetes ICMP vers les clusters pour déterminer le serveur de jeu à utiliser. Que ce soit pour FIFA ou pour counter strike, le ping le plus bas est vers paris (vs francfort). Or, les jeux me connectent bien plus souvent sur les serveurs allemands.
Que le device utlisé soit en DMZ ou pas, upnp ou pas, ça ne change absolument rien. Les traceroutes et tests effectués montrent que le problème n'est pas entre le device et mon routeur (<1ms).
Pour changer de routes, accrochez vous bien, j'ai loué un VPS OVH, j'ai loué un serveur google, j'ai loué un serveur AWS. J'ai monté moi-même un VPN sur ces machines. J'ai configuré avec OpenVPN j'ai même fait une bidouille pour faire sauter le chiffrement du VPN pour maximiser la vitesse. Qu'importe la route, c'est la merde. Je suis pas ingé réseau mais ingé software donc je n'ai pas de très bonnes connaissances sur les systemes BGP des FAI, leur QoS maison etc. Bref ce sont des boites noires pour moi.
Si un expert orange pouvait m'aider je lui en serai très reconnaissant. J'imagine que vous avez des moyens de voir ce qu'il se passe au niveau de l'infra FAI, peering, chemin du retour etc.
Ce n'est pas une saturation car j'ai le même problème à toute heure (pas de saturation localement non plus, je fais mes tests en étant seul chez moi avec comme seul device soit la console soit le PC.) Les smokeping montrent aussi cela.
J'en viens des fois à me dire que je suis maudit / que la DGSI fait du DPI avec tous les FAI que je teste (non non, ne pas sombrer dans la paranoïa

)
A L'AIDE :'(
PS : comme je suis actuellement orange, j'ai voulu mettre à jour mon profil qui indique toujours Free mais je n'ai pas trouvé comment changer mon FAI.
PS 2 : je suis bien au fait qu'ICMP ne donne qu'une indication. Les jeux utilisant UDP, bon ping ne veut rien dire. De plus, certains routeurs répondent au ping avec retard sans qu'il y ai un problème etc.