Il y a deux côtés à la transmission, et ca peut potentiellement "décrocher" car l'OLT n'arrive plus à décoder le signal transmis par ton ONT.
Effectivement, il y a aussi l'autre coté. Après, je relève aussi la puissance d'émission de l'ONT (screenshot) qui fluctue avec le temps.
Je spécule mais j'imagine que l'OLT envoi à l'ONT la puissance qu'elle reçoit pour pour que l'ONT ajuste la puissance d'émission.
Entre temps, j'ai essayé de trouver un peu de documentation sur le GPON. Il y a différente classe qui définissent la plage d'atténuation. Le GPON classique pour le grand public, il semblerait que les opérateurs choisissent de la classe B, j'imagine que c'est le bon compromis entre spec et prix. Pour info (si ça intéresse du monde):
- Classe A: -5 / -20dBm
- Classe B: -10 / -25dBm
- Classe C: -15 / -30dBm
On a aussi les classe B+ et C+, qui définissent des atténuation possible "jusqu'à" -28dBm pour la classe B+ et -32dBm pour la classe C+.
Quoi qu'il en soit, le "Boitier Fibre Orange" est un Huawei HG8010H (c'est écrit derrière). Et quand on regarde les specs (pièce jointe de ce message) on a "
GPON Port / Class B+ / Receiver sensitivity: -27dBm".
Donc clairement, je dois être tombé sur un beau lot car il tient même au delà des specs. Malgré les "décrochages" de temps en temps, j'arrive quand même à avoir quelque chose.
Faudrait que je retrouve mon ancienne ONT, mais vu qu'elle décrochait au delà de -25dBm. Je pense que ça devait être une Classe B "simple".
Sinon, j'ai recontacté le support Sosh hier via le chat. En toute transparence, je met le chat. Je n'ai pas d'avis sur le fond, ils font juste leur travail en suivant leurs procédures. Sur la forme par contre, il se passe au moins 30mn entre chaque message... La conversation qui a commencé hier à 16h30 s'est terminée ce matin à 10h30.
Concernant la proposition de changement de Livebox, ça ne convient pas du tout:
- J'ai la même atténuation avec mon "optical power meter", donc le problème ne vient pas de la livebox, ni de l'ont.
- J'ai la chance d'avoir une ONT bien fabriqué très tolérante qui tient globalement le signal à presque -30dBm. C'est pas parfait, mais en attendant j'ai Internet. J'ai pas envi de me retrouver avec une LB moins tolérante qui ne sync pas.
- Comme d'habitude, le problème, c'est que la fibre a été pliée ou que l’âme a été cassée sur la route (je suis la dernière maison de la route optique, et y a au moins 10 PBO avant moi). Quand on voit les fluctuations entre -28 et -30dBm et que même la température arrive à faire varier sa valeur, c'est qu'une question de temps pour que ca tombe -29 / -31 dBm. Ca fait 6 mois que ca dur, c'est pas cool d'avoir une connexion qui marche quand j'ai de la chance en fonction du sens du vent et de la température...
source sur le gpon/ont:
https://fr.fibresplitter.com/info/ftth-optical-distribution-network-39176333.htmlhttps://community.fs.com/fr/article/basic-knowledge-about-gpon-sfp-transceivers.htmlhttps://www.router-switch.com/pdf2html/pdf/hg8m8010heu6-datasheet.pdf