Auteur Sujet: Coupure de fibre et potentielle arnaque ?  (Lu 59 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Oni

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 6
  • Paris 20e (75)
Coupure de fibre et potentielle arnaque ?
« le: Aujourd'hui à 17:52:38 »
Amis de la fibre, bonjour !

Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas parlés, la dernière fois c’était pour un autre problème de coupure de fibre pour lequel votre aide avait été précieuse. Me revoilà aujourd’hui, tel un enfant ne visitant ses grands parents que pour l’enveloppe de Noël, pour solliciter à nouveau vos conseils suite à (préparez-vous à tomber de votre chaise) un problème de coupure de fibre !

D’abord, un résumé de la situation de mon immeuble : relié à la fibre par Free en octobre 2013, ma compagne et moi nous sommes abonnés chez Orange en janvier 2014 pour notre plus grand bonheur, mis à part un incident de coupure en mars 2018 qui fort heureusement a été réglé en quelques jours.

Depuis, j’ai récemment appris qu’Orange, qui louait jusque-là les équipements de Free, a installé son propre boîtier de raccordement au pied de notre immeuble il y a environ trois mois de cela. Je ne sais pas exactement à quel point c’est lié à ce qui va suivre, mais je le précise au cas-où, surtout qu’en ce qui concerne notre connexion, je crois savoir qu’elle passe toujours par les équipements de Free.

Concernant maintenant la situation récente : en début de semaine dernière (vers le 4 novembre), des travaux ont eu lieu dans mon immeuble pour déplacer des équipements liés à la fibre. Personne n’a été en mesure de m’expliquer clairement ce qui se passait, mais en menant mon enquête j’ai à peu près compris que le gros du travail consistait à déplacer une armoire de raccordement située à la cave pour l’installer au rez-de-chaussée. La conséquence, c’est que tout l’immeuble a perdu Internet pendant trois jours, puis c’est revenu progressivement pour tout le monde (et pour moi)… sauf pour 11 logements.

Ce matin, des techniciens sont passés pour rétablir la connexion de ces 11 logements, et c’est là que les choses se compliquent pour mon cas, puisque depuis ce matin, ma connexion à moi est désormais coupée. Après un long râle de désespoir, je me décide enfin à contacter le service client d’Orange pour tenter de trouver une solution. J’ai toujours l’Airbox qui m’a été prêtée lors de la première coupure (et qui me permet de vous transmettre ce message via les archaïques ondes 4G), mais ma fibre est précieuse. J’apprends que Free avait lancé des travaux ce matin qui étaient censés durer jusqu’au 8 décembre, mais qui ont été miraculeusement terminés le jour même, ce qui permet à mon interlocuteur de lancer une procédure pour m’envoyer un technicien dès demain matin pour tenter de me reconnecter.

Nous arrivons donc à ma première question : j’ai déjà une certaine idée de la nature de l’intervention de demain, qui devrait être à peu près similaire à celle de 2018, à savoir que le technicien va brancher son équipement sur ma fibre et essayer de suivre le signal pour voir où la coupure a eu lieu et tenter un nouveau raccordement, il va peut être même poliment refuser le café que je ne manquerai pas de lui proposer. Mais je me demande si ça vaut le coup d’insister pour obtenir un raccordement à la nouvelle armoire installée par Orange, puisque je suis abonné Orange, au lieu de s’acharner à me reconnecter chez Free, puisqu’ils s’acharnent à me déconnecter. Le truc qui m’inquiète, c’est que selon les dires de mon gardien, le boîtier de raccordement de Free (sur lequel je devrais normalement me trouver) ne se trouve pas dans le même local que le boîtier de raccordement d’Orange. Ça semble trivial au premier abord, mais je me doute que faire passer une fibre d’une partie du bâtiment à une autre peut potentiellement impliquer des travaux plus longs ou plus complexes ? J’avoue que je ne sais pas à quel point ça risque d’être un problème, mais peut être que vous pourrez m’en dire plus avant l’intervention de demain.

Tout cela nous amène à ma deuxième question, celle de la potentielle arnaque : l’opérateur que j’ai eu au téléphone a été très compréhensif et a visiblement tout fait pour régler ma situation au plus vite. Toutefois, au bout d’un moment, la conversation a pris une tournure étrange : il commence à m’expliquer qu’il est désormais le technicien attitré à mon dossier et qu’à partir de maintenant, je ne dois plus composer le 3900 pour suivre mon dossier, mais son numéro professionnel à lui afin de lui parler directement. Il m’envoie alors un SMS (qui n’émane pas d’Orange mais d’un numéro court) avec à l’intérieur son propre numéro pour le contacter, précisant qu’il s’agit d’une boîte vocale sur laquelle je pourrai laisser un message. Il m’indique également qu’il me rappellera demain en fin de matinée, depuis ce numéro, pour constater le décès que la réparation a bien été effectuée.

J’ai déjà eu à faire quelques fois au service client d’Orange, mais c’est la première fois qu’un opérateur me transmet un autre numéro pour suivre mon dossier. Du coup, je me demande si c’est vraiment une pratique courante ou s’il s’agit d’une tentative d’arnaque dont je n’aurais jamais entendu parler, mais que peut être certains ici connaîtraient. Au téléphone, il semblait être au courant de mon dossier, avait accès aux informations de ma ligne, notamment des infos dont j’avais déjà connaissance mais que je ne lui avais pas transmises au téléphone. Je pense qu’il s’agit donc bel et bien d’un authentique employé d’Orange (ou plus certainement d’un sous-traitant dans un pays d’Afrique du Nord). Je me demande en revanche s’il ne profite pas de cette situation et des accès qu’elle lui donne pour essayer de se faire tourner un business à côté, même si j’imagine mal comment ça pourrait fonctionner, mais j’ai jamais tenté de me lancer dans l’industrie de l’arnaque téléphonique. Bref, je me fais probablement des idées, mais votre avis sur la question m’intéresse. Dans tous les cas, j’ai bien reçu une confirmation d’Orange qu’un technicien passera demain matin.

Merci de m'avoir lu et pour vos conseils à venir !