Apres lecture du site
officiel XBox One.
Il y a quelque explications sommaires sur leur terminologie et comment ca marche.
A noter qu'ils mélangent le sens des ports ce qui est un peu hallucinant quand meme...
ainsi d'apres leur site:
Xbox Live requiert l'ouverture des ports suivants :
Port 88 (UDP)
Port 3074 (UDP et TCP)
Port 53 (UDP et TCP)
Port 80 (TCP)
Port 500 (UDP)
Port 3544 (UDP)
Port 4500 (UDP)
Ce qui fait bondir plus d'un spécialiste réseau, quand on voit 53 et 80 notamment... Je pense qu'ils veulent éviter de faire compliquer donc mettent la liste de tout les ports utilisés sans s'occuper du sens. M'enfin quand meme, redigirer le DNS (53) sur la box ca sert a rien.
Y'a une page pour l'explication des noms de leur 'NAT' mais elle n'est pas traduite en francais :
https://support.xbox.com/en-US/xbox-one/networking/nat-error-solutionCa influe surtout sur les capacités d'une console a héberger ou pas des parties et des discussions audio. Quelqu'un en "strict NAT" peut jouer mais dépend des autres pour cela...évidemment s'il n'y a pas assez de monde en open NAT ca creer des manques. Evidemment y'a pas d'explication technique ou de comment la console détecte le type de NAT...
Le système de chat entre joueurs n'est donc pas centraliser comme un Teamspeak ou un Mumble mais est de type P2P, de console a console, ce qui est très 'vieillot' et pose évidemment tout ces problèmes. Sans parler du fait qu'ils font plein d'économies de serveurs et de bande passante et ce même avec leur service payant (xbox live gold) et des jeux a des prix exorbitants...bref no comment la. C'est assez risible a notre époque.
Console Next Gen soi disant mais la partie réseau est pas next gen du tout...
D’après le site, a ce jour, il n'y a qu'un seul jeu qui utilise leurs serveurs dans le cloud : Forza Motorsport 5
Je ne sais pas pour la PS4 mais ca n'a pas l'air mieux.