La question n'est pas là.
la question est qu'il n'a pas à s'introduire dans un PM et à mettre la main sur du materiel que l'OC loue.
Tu as théoriquement raison et c'est un débat sans fin ici...
L'infra n'est normalement pas publique, mais c'est tout comme car toutes les armoires sont fracturées (dans mon coin, il y avait d'abord des clefs, puis c'est devenu des triangles, puis maintenant il n'y a même plus de serrure triangle... et les PM commencent à se remplir de bouteilles de bieres et de boites de kebab).
Ca ne lui donne pas le droit de s'introduire dans un PM, certes, mais si il est capable, proprement et dans les règles de l'art, de rétablir son service après le passage d'un tech sans conscience professionnelle (ou mal informé, car les plans de raccordement n'étaient pas à jour), n'a-t-il pas pragmatiquement raison de le faire ?
Il ne vole aucune position, il ne fait que rebrancher une jarretière, qui n'a probablement même pas été retirée. Si ca se trouve, il le fera plus proprement qu'un tech, et il refermera correctement la porte du PM au lieu de la laisser ouverte.
Votre connexion est coupée, c'est peut etre du vandalisme mais c'est peut etre aussi un travaux en cours sur le PM ... vous n'en savez rien.
En l'occurence il le sait : il sait qu'il a été décâblé du coupleur Orange pour être recâblé sur le coupleur d'un autre opérateur, dont il n'est pas client et avec qui il n'a plus de relation commerciale.
Par extension, une personne peut faire un autre type de demarche :
Elle resilie chez l'Oi et va se rebrancher sur la position d'un autre client ...
Elle aura la fibre mais ne paiera plus rien ...
Elle recevra un signal fibre sur sa prise fibre, OK. Son ONT ne réussira pas à s'inscrire sur l'arbre (i.e. passer en O5) et il n'aura pas accès au réseau. Quel intérêt ?
Sans prendre spécialement position, mais en essayant d'être un peu pragmatique, si je referme un PBO ouvert aux 4 vents, je suis aussi en tort ?