En tout cas, là, voir p3 de ce sujet, c'est bien l'OI qui a débranché la jarretière Orange, lors d'une remise en conformité du PM, et a rebranché celle de l'offre activée, alors qu'alcmène avait résilié K-Net. Combien de temps aurait pris la correction du problème ? Je sais, tu vas dire deux jours. Alors qu'Alcmène a déjà l'expérience d'être resté plusieurs semaine sans connexion. Alors qu'il suffisait de rebrancher la jarretière Orange qui pendait. On comprend qu'après de multiples déconnexions, les abonnés aillent voir au PM ce qu'il se passe, et même surveillent les interventions des techniciens, pour éviter qu'un des voisins soit déconnecté. On en est malheureusement arrivé là dans pas mal de cas...
Si dans les mois à venir, la situation à venir ne s'améliore pas (par exemple avec l'application mobile signalant les déconnexions lors d'interventions), il faudra malheureusement revoir le mode STOC, et que seuls les OIs interviennent sur les infrastructures, et que les OC leur passent commande pour les raccordements. Les OCs, comme les clients, ne sont pas propriétaires des infrastructures, et y interviennent parec que c'est imposé par l'ARCEP aux OIs.
Pour les OIs, il est très compliqué de maintenir un réseau si des tiers interviennent sans qu'ils contrôlent et le dégradent, et là, pour l'instant, ce sont les sous-traitants des OCs. Et qui ne sont payés que si le raccordement réussit, donc sont incités à débrancher un autre abonné pour mettre le leur à la place, s'ils ne trouvent pas une autre place disponible. Et doivent faire vite, pour faire plusieurs raccordements dans la journée pour gagner leur vie.
J'ajoute que même dans le cas où l'OI et l'OC ont la même société mère, ce sont deux branches différentes, et que la plupart du temps, l'OI ne sait pas ce que fait l'OC dans la même boite, ne peut consulter la base de données OI, ne peut le faire intervenir directement. Et en fait, c'est normal pour maintenir une concurrence saine. On l'a vu plusieurs fois ici.