Auteur Sujet: Raccordement ubuesque.  (Lu 2569 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

STNaz

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6
  • Saint Nazaire 44
Raccordement ubuesque.
« Réponse #12 le: 14 mars 2024 à 20:51:12 »
Certains techniciens ne sont payés que lorsque le raccordement est un succès. D'autres sont payés dans tous les cas.
Monde de m.....

Fyr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 920
  • Talissieu 01
Raccordement ubuesque.
« Réponse #13 le: 16 mars 2024 à 17:16:00 »
Bah voir le plan de recollement fait par le promoteur s'il y avait bien qqchose de prévu côté ouest. Tu peux l'avoir avec Demande d'Urbanisme s'il te file pas.

Si le syndic du lotissement n'est pas constituté : demander les travaux au promoteur, sinon tenter de convaincre les autres proprios du lotissement pour les travaux.

BabouO_o

  • Technicien fibre optique
  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 281
    • Twitter: @BabouO_o
Raccordement ubuesque.
« Réponse #14 le: 21 juin 2024 à 17:42:12 »
Oui, c'est possible, et dans ce cas, ce serait un défaut de déploiement. De mes souvenirs, le déploiement sur Saint-Nazaire a été compliqué. C'est une zone AMII Orange, une de celles qui sont en retard, avec un changement de sous-traitant au milieu, Sogetrel ayant été remplacé par Axians, selon cet article de Ouest-France, de Mars 2023 :

Selon la carte ARCEP du T3 2023, le dernière avant celle qui devrait paraitre le 15 prochain, Saint-Nazaire est couvert entre 50 et 80%, voir ci-dessous.

Mais donc là, il ne s'agit pas d'un problème de retard de déploiement, plutôt de malfaçon du déploiement avec cette liaison entre deux regards oubliée. Cela pet arriver à tout le monde, mais il faut pouvoir le traiter et le corriger. Or, cette situation est emblématique d'un problème plus général, que doit traiter l'ARCEP à mon avis : la difficulté que rencontrent les particuliers à contacter l'OI, pour corriger un problème ou une malfaçon, et faire respecter son droit à être raccordé à la fibre. Il apparait un peu aberrant que que l'OC Orange ne puisse pas donner les coordonnées de l'OI Orange (ou de  son sous-traitant).
Après, certains employés Orange sur ce forum prétendent qu'un particulier n'a le droit de ne rien dire, de ne pas se plaindre, n'a pas le droit d'avoir d'informations, et n'a qu'à attendre, éventuellement jusqu'en 2030, car parait-il ce la détournerait de déploiements faits ailleurs.

Pour moi, l'ARCEP doit mettre en place une procédure pour que les particuliers puissent contacter les OIs, avec des délais pour réparer les défauts constatés. Et probablement que cela passe par un intermédiaire administratif entre le particulier et l'OI, à même de faire respecter, et éventuellement sanctionner l'OI en cas de manquement avéré.

Là, je suggère de faire au moins une déclaration à j'alerte l'ARCEP, avec le maximum de détails, et de documents (sur les échecs de raccordement, et de ce fourreau manquant entre Est et Ouest).
https://jalerte.arcep.fr/

Sinon, essayer de contacter aussi la communauté d'agglomération, apparemment la Carene, pour faire remonter le problème ?

En ce qui concerne la déclaration de la nouvelle responsable Orange, Véronique Fontaine, comme quoi un déploiement à 100% est impossible, comment avait donc fait France Telecom en son temps pour déployer le cuivre à 100% (qui est pourtant bien plus raide à déployer, et avec une paire...). J'ai plutôt le sentiment que c'est par envie de faire des économies du côté d'Orange, en ne tenant pas ses engagements.

Ce n'est plus axians mais circet.

On se situe à quel adresse ?