On est d'accord sur le coeur de ce que tu dis hein. Mais forcément j'élabore sur la divergence que je trouve toujours d'actualité même avec ton nouvel argument.
Je ne suis pas d'avis de considérer le maître artisan kebabier comme représentatif d'une entreprise classique avec besoin d'une offre "Pro". Car ce serait ignorer totalement le secteur tertiaire qui bosse dans des bureaux et représente un gros marché. A la rigueur, le maître kebabier a potentiellement une offre GP. Et pour le coup, Jean-Kevin 12 ans aura potentiellement des besoins techniques supérieurs à lui pour faire un serveur Minecraft à la maison... (et donc besoin d'une belle interface Livebox si papa a choisi ce FAI)
Dans des PME avec des bureaux à partir de 2 personnes, même pour des toutes petites structures associatives, tu commences à voir des besoins en NAS, en emails, et donc en réseau de base, avec des switchs parfois managés, et quand les locaux sont grands, du wifi additionnel, etc. Je connais des gens dont c'est le métier de gérer ce genre de demandes, et ils ont de quoi faire.
De mon côté, j'ai principalement échangé avec des PME en tant que sysadmin, souvent pour des soucis de bannissement IP par les sécurités, ou des vérifications de logs basés sur IP, donc je voyais forcément les IP et vérifiais d'où ça venait avec un rapide whois en CLI (ce qui me permettait au passage et surtout de voir s'ils avaient une IP fixe ou pas, pour prévoir la suite).
Et Orange Pro revient énormément pour ce type de clientèle. J'ai aussi vu pas mal de SFR Pro. Certains sont chez Free (non pro) en entreprise (mais souvent en télétravail), on trouve bien-sûr du Orange non pro, et les autres FAI sont relativement anecdotiques dans mon expérience en tout cas. En quasi 10 ans de sysadmin, je ne me souviens que d'un client ou deux sur un réseau Orange Business, sur un panel de l'ordre des milliers de clients traités.
A lire ta définition de l'offre business (j'ai ri d'ailleurs, tu as raison et je te rejoins), ce genre de PME devrait plutôt choisir l'offre Pro (ne serait-ce que pour la facturation, l'installation et IP fixe) plutôt que Business qui est finalement démesuré pour la plupart des besoins.
Bref, pour résumer mon point de désaccord, c'est le fait que dans les bureaux, tu as généralement un peu de besoin en réseau, en tout cas assez pour avoir besoin d'un bail statique pour un serveur (NAS ou autre), et avoir besoin de faire un tour dans le DHCP et le NAT. Et donc que ça me semble élémentaire qu'Orange se mette à niveau sur ces points.
Quand aux appellations des offres... Tu sais, les marketeux et leurs appellations commerciales...
Ça n'a jamais été fait pour renseigner vraiment les gens, sinon ça se saurait.
Ce qui m'irrite dans tout ça, c'est le fait qu'aucun régulateur n'aie de regard suffisamment approfondi là dessus : aucun engagement de débit garanti, aucune vérification de la neutralité du net pour la capacité à héberger des services (ce qui inclus avoir une interface qui permet de faire une redirection de base vers une IP locale, ou d'avoir un NAT qui permet de faire des baux statiques normalement), etc.
Quand internet est depuis longtemps devenu un besoin vital pour énormément de pros et de particuliers qui bossent de chez eux, je pense qu'on ne devrait pas laisser passer ce genre de choses. Et c'est pour cela que je pense qu'on ne doit pas lâcher la grappe des FAI tant qu'ils ne sont pas au niveau.