à partir du routeur de collecte jusqu'à la sortie (souvent en IDF) c'est "encapsulé" dans IPv4
Encapsulé dans MPLS, pour être exact, au même titre qu'IPv4 d'ailleurs. MPLS est un protocole de niveau 3, tout comme IP, et n'est pas (habituellement) transporté au dessus d'IP.
Sur Ethernet par exemple, il utilise les EtherTypes 0x8847/0x8848 de mémoire. IPv6 est 0x86dd, IPv4 est 0x0800.
le cœur de réseau Orange est encore en IPv4 (je pense ?), après est-ce qu'un jour le routage sera natif en IPv6, ça il faut demander aux experts Orange du forum
Je ne veux pas m'avancer (je n'ai pas d'info interne sur le réseau d'Orange), mais le coeur de réseau est très probablement dual stack et capable de router IPv6 sans souci, du moins en grande partie.
Sur un réseau de la taille de celui d'Orange, avec toute sa complexité, le besoin de faire des tunnels L2/L3 entre clients (et isolés d'internet), la réservation de bande passante garantie, le fait qu'ils ne transportent pas que de l'IP, etc. MPLS est un choix sensé. Peut-être plus compliqué à gérer qu'un réseau single-stack mais certainement pas qu'un réseau dual stack à performances et contraintes équivalentes, à mon avis.
MPLS reprend un peu la philosophie de TCP: le coeur de réseau (P routers) est simple, la complexité est poussée aux extrémités (PE routers). Ca passe assez bien à l'échelle.
Je pense qu'MPLS a encore de beaux jours devant lui