Bonjour ,
une question que je me pose suite à l' installation de la fibre à mon domicile : l' installateur mesure-t-il l' atténuation de la fibre après son installation ?
Pourquoi cette question ?
Un technicien sous traitant d' Orange est venu seul installer la fibre à mon domicile en aérien en Avril 2018. Tout se passe bien sauf au niveau de la coupe de la fibre avant soudure , la fibre étant mal coupée la soudure ne tenait pas et il a dû s' y reprendre à 3 4 fois aussi bien pour la soudure de ma prise optique que pour la soudure au niveau du pbo dans la rue.
Une fois arrivé à terminer ces maudites soudures il part me connecter et pendant ce temps j' installe le Sfp et la Livebox 4 .
A son retour un speedtest : 900+ 200+ tout fonctionne bien , il repart pour une autre installation.
Un mois après lors d' un appel au 3900 concernant une mise à jour qui a planté mon décodeur Tv 4 , on me signale un dysfonctionnement sur ma ligne alors que de mon côté tout fonctionne parfaitement .
J' accepte donc l' intervention d' un technicien à mon domicile.
Viennent donc deux techniciens Orange qui mesurent l' atténuation à mon domicile et au niveau du Pbo et qui constatent à chaque fois une atténuation supérieure à 29 db. Je leur fait part des soucis de coupe de la fibre lors de l' installation.
Ils refont les deux soudures et l' atténuation est mesurée à moins de 25 db.
Je surveille mon compte client et voit que le déplacement m' est facturé 64 €.Je contacte le service réclamation en expliquant que ce n' est pas moi qui ai fait les premières soudures et sans discuter mon interlocutrice m' annule les frais de déplacement et sans que je demande rien me fait un geste commercial de 10 € sur ma prochaine facture.
Le premier intervenant est -il parti de mon domicile en connaissant le taux d' atténuation ?
C' est juste pour info car à aucun moment je n' ai eu un quelconque souci de connexion et je suis pleinement satisfait de mon offre fibre (passer de 2 mégas en Adsl à plus de 900 en fibre ca change la vie )
Lors de l'installation, le tech utilise une sorte de multimètre qui possède une prise optique (oublié le nom). Il a aussi un ONT pour tester la ligne. Cela se déroule une fois le PTO posé (le tech a utilisé la jarretiere fournie avec le SFP)
Au raccordement, chez moi ils ont fait 2 fois la soudure au PBO, (en vérifiant que l'atténuation est réglementaire avec la soudeuse).
Il y avait un soucis avec la cliveuse pour couper proprement la fibre, ça a été fait donc en 2 fois pour corriger.
Avec la sous-traitance c'est quitte ou double : certains font le boulot le plus rapidement possible, et malheuresement c'est contre-productif car il faut réintervenir par la suite

Heuresement ce n'est pas le cas de tous

Content que ce soit arrangé.