Auteur Sujet: Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?  (Lu 26458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #12 le: 15 avril 2020 à 09:10:32 »
Le technicien pourrait eventuellement faire passer la fibre dans une gaine vers le salon pour installer la PTO, mais c'est pas dit qu'il y arrive.

Pour ce truc, je ne pense même pas à un technicien, avec la méthode que je donne, c'est 15min avec un pote si le câble coulisse correctement dans sa gaine, et un coût de jarretière de 10euros sur fs.com (les autres coûts sont lié à la prise murale et DTI).

C'est juste un truc à tenter avant de penser aux truc plus long et compliqués, sachant que dans les autres situations (DECT, ONT, ...) il aurait idéalement besoin de 2 cables RJ45 dans sa gaine vers le salon, donc il retombe sur le même problème: refaire passer des câbles dans sa gaine.

Idéalement, il mettrait aurait 2RJ45 + 2 fibres dans sa gaine, mais si la gaine n'est pas bien grosse, il a plus de chance de faire passer 2 fibres +1 RJ45 que 2 RJ45.
En fait, cela dépend maintenant de la taille de la gaine (16, 20, 25) et si le câble coulisse correctement bien dedans.

Pour ton taux d'humidité à 90% dans le garage, il faut de toute façon régler le problème, tu ne peux pas avoir une pièce comme ca chez toi, quand bien même ce serait juste un "garage". Au passage j'ai du mal à comprendre comment on peut se retrouver dans cette situation pour une construction neuve.
Gros +1 aussi  :-\

stylou08

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 495
  • Ardennes (08)
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #13 le: 15 avril 2020 à 09:55:47 »
J'espère que l' ARCEP obligera les FAI à se mettre d'accord avec l' AFNOR. Soit on retire la partie courant faible de la NFC15-100, soit il faut un consensus pour l'avenir. Sinon la distribution du réseau va devenir du grand n'importe quoi, chacun faisant à sa sauce lors de la souscription à une offre fibre alors même que l'on oblige tout le monde à faire quelque chose de propre et d'assez bien pensé au départ.

Pour en revenir au problème.

Ne sachant pas comment cela va évoluer chez les FAI, la meilleur solution actuellement est une jarretière fibre entre le garage et le salon.

Maintenant mon ressenti perso. Un ONT dans le tableau de com et 2 RJ45 au salon et c'est tout. Il n'y a aucun gain à avoir de la fibre à l'intérieur du logement. Un cat5e permet déjà le gigabit par seconde, et pour rassurer les autres, un cat6a permet du 10Gbps. Que demander de plus ? Pour arriver à saturer le giga, va déjà falloir s'accrocher, alors le reste ...

Mais bon, personne ne sait si les FAI continueront à fournir des ONT et personnellement je ne sais pas si en achetant un ONT afin d'éviter d'en changer à chaque fois, les FAI sont tenus de le prendre en compte lors d'une souscription. J'ai donc passer chez moi une jarretière fibre entre mon arrivée et l'endroit où j'ai décider que la box restera (même si je trouve ça aberrant).

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #14 le: 15 avril 2020 à 12:10:18 »
stylou08: La norme prends mal en compte la fibre, c'est clair. La raison je parlais de 1 ou 2 jarretières:

- Les box tout en un: Exemple Freebox One ou dernière Livebox: Elle doit se retrouver au salon, donc signal optique vers le salon, et retour vers le DTI en RJ45.
- Freebox Delta coté garage, 1 jarretière vers le salon pour le 10gbit/s, ou alors nécessité d'un switch dans le garage
- Freebox Delta coté salon: 1 jarretière pour amener le signal 10GPON coté salon, et une autre pour le renvoyer vers le garage où il y aurait un switch 10gbit. S'il n'y a pas de jarretière, c'est possible, mais il faudrait 2 switchs.

Il s'agit de simple exemple avec des box existantes, et on ne connait pas les futures box (ma boule de cristal est cassé).

Dans ces cas, l'absence de jarretière rend soit impossible, soit plus coûteux en équipement et consommation électrique. Quand au 2ème câblage en CAT6a, on ne sait même pas s'il rentre dans la gaine, et il sera dans tous les cas + coûteux qu'une jarretière.

Aberrant la fibre, je ne sais pas en fait:
- c'est plus rapide/simple à faire, y'a qu'a voir le temps qu'il faut pour faire correctement un noyau RJ45 et le nombre d'électriciens qui ne sont pas fichu de le faire. Alors qu'il suffit de plugger en Optique.
- Pas de problème de perturbation avec les courants forts
- il y aurait la possibilité de moduler (correctement!!) du signal TNT et satellite, etc..
- Ne prends quasi pas de place dans les gaines, et lorsqu'il y en a même pas, de gaine, c'est à dire en rénovation, un collage dans un angle d'une fibre en 2mm est invisible. Pourrait même passer dans une gaine électrique.
- Passe (vraiment) du 10gbit et +. Il y en a sur le "topic 10gbit" qui se retrouve dégradé en 5gbit ou même moins dès qu'ils ont des longueurs > 20 ou 30m, même sur des câblages.
- Si on sort du réseau, il y a l'HDMI qui merde complètement sur des longueurs > 10m avec les dernières normes vidéo vu qu'il faut passer du 18gbit/s. Il y a maintenant des faux cables HDMI qui sont en fait actif avec une fibre dedans pour s'en sortir, et qui coûtent une blinde. 
 
Clairement le marché grand public n'est pas orienté vers cela, avec l'héritage RJ45, ce qui te fait dire que c'est aberrant (et je dis "non courant" ou "hors norme"), mais cela serait beaucoup plus simple si cela l'était. 
Bon, j'ai connu les réseau grand public en BNC, et la vidéo en péritel, donc l'espoir fait vivre ;)

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 638
  • Herblay-sur-Seine (95)
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #15 le: 15 avril 2020 à 13:05:12 »
Il faut parfois aller au plus simple  ;)

Pour le téléphone,  il y a peut être la solution de se réinjecter dans le reseau de la maison (comme je l'ai fait)
La box est branchée en rj11 à la prise du salon, au garage (arrivée FT) j'ai fait coïncider les paires pour que le signal venant de la box soit propagé sur les autres prises, sur un desquelles est branchée la base dect.

stylou08

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 495
  • Ardennes (08)
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #16 le: 15 avril 2020 à 13:06:50 »
Je suis tout a fait d'accord avec toi Johannol.

Quand je dis aberrant, ce n'est pas pour une question de prix ou de "principe", c'est juste que d'un côté la NFC15-100 t'oblige à créer un réseau qui au final le rend obsolète une fois le Consuel passé,. Quid des maisons d'à peine 10 ans où il faut se tirer les cheveux pour savoir ce qui est mieux pour l'arrivée de la fibre.
Et ce, juste parceque aujourd'hui le 1gbps ne suffit pas à une poignée de personnes et que les FAI se font concurrence pour "savoir qui aura la plus grosse" (désolé pour l'image). Dans la majorité des cas 300mbps suffit amplement, ça laisse pas mal de marges.
Bref pour faire simple, le tout en un est complètement bidon à mes yeux et même si j'ai une bonne vue, j'ai jamais rien vu dans une boule de cristal. Pour cela que je ne peux pas dire autre chose que quitte a repasser un câble autant passer au minimum une fibre  ;)

Pour le téléphone, suffit juste d'utiliser la fonction DECT des box et il n'y a même plus besoin de brancher la base (sauf électriquement).


spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 638
  • Herblay-sur-Seine (95)
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #17 le: 15 avril 2020 à 13:14:58 »
J'ai peur que le diamètre de la gaine empêche le passage du connecteur fibre.

La Red box ne gère pas la fonction DECT  :(

stylou08

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 495
  • Ardennes (08)
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #18 le: 15 avril 2020 à 13:48:10 »
Je ne le savais pas. C'est étonnant, même les deux dernières box orange le proposent, chez Bouygues aussi et la révolution chez free le faisais aussi.
En même temps je n'utilise plus de tel fixe depuis des années pour éviter les appels incessant de vendeurs douteux.

dav29

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 10
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #19 le: 15 avril 2020 à 13:52:06 »
Bonjour à tous & merci pour vos messages !

Quand j'ai commencé mes recherches la semaine dernière, je dois avouer que je m'attendais à trouver une et une seule solution simple et évidente ;D
J'ai assez vite compris que ce n'était pas le cas et je suis rassuré de voir que le sujet fait également débat entre les habitués de ce forum !

@Johannol

Je te remercie pour tes explications sur la jarretière optique.
Je t'avoue que je suis peu (voire pas) à l'aise avec tout ce qui se trouve "derrière la mur" (mon truc c'est plutôt la partie soft ;)).
Néanmoins, j'ai un collègue électricien un peu touche à tout, je le ferai venir pour regarder les gaines, etc.
Je garde ton message sous le coude !

@lechuck

Pour le téléphone, c'est bien simple : je ne m'en sers pas !
Bon, pour faire dans la caricature, j'ai une fille qui grandit donc cela risque peut-être de changer ;-)
Merci de m'y avoir fait pensé tout de même, je vais intégrer cela dans ma réflexion pour avoir la solution la plus opti possible : on ne sait jamais !

Concernant le taux d'humidité, j'habite dans la région de Brest où c'est généralement le taux qui est de mise dans les garages non isolés.
Dans le mien, l'isolaton n'est pas terminée et il y a en plus une cave qui jouxte le vide sanitaire, cave dont l'humidité remonte dans le garage.
Bref, c'était en l'état lorsque j'ai acheté la maison et c'est un autre sujet que je vais devoir régler ^^



Pour l'instant, je suis un peu bloqué avec le COVID mais ça va me laisser le temps pour cogiter autour de vos messages... ou de me tirer les cheveux comme le dit stylou08 ;-)

Je vous tiendrai au courant de mon avancée (dimensions de la gaine, etc), ça en aidera peut-être d'autres.
Dans un premier temps, je vais faire venir mon élec pour voir les évos possibles.

Bon après-midi à tous :D

lechuck

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 759
  • 06
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #20 le: 15 avril 2020 à 14:57:40 »
J'espère que l' ARCEP obligera les FAI à se mettre d'accord avec l' AFNOR. Soit on retire la partie courant faible de la NFC15-100, soit il faut un consensus pour l'avenir. Sinon la distribution du réseau va devenir du grand n'importe quoi, chacun faisant à sa sauce lors de la souscription à une offre fibre alors même que l'on oblige tout le monde à faire quelque chose de propre et d'assez bien pensé au départ.

Pour en revenir au problème.

Ne sachant pas comment cela va évoluer chez les FAI, la meilleur solution actuellement est une jarretière fibre entre le garage et le salon.

Maintenant mon ressenti perso. Un ONT dans le tableau de com et 2 RJ45 au salon et c'est tout. Il n'y a aucun gain à avoir de la fibre à l'intérieur du logement. Un cat5e permet déjà le gigabit par seconde, et pour rassurer les autres, un cat6a permet du 10Gbps. Que demander de plus ? Pour arriver à saturer le giga, va déjà falloir s'accrocher, alors le reste ...

Mais bon, personne ne sait si les FAI continueront à fournir des ONT et personnellement je ne sais pas si en achetant un ONT afin d'éviter d'en changer à chaque fois, les FAI sont tenus de le prendre en compte lors d'une souscription. J'ai donc passer chez moi une jarretière fibre entre mon arrivée et l'endroit où j'ai décider que la box restera (même si je trouve ça aberrant).

La norme ca devrait être la PTO au niveau du brassage RJ45, c'est à dire pour les constructions neuves côté GTL, avec bien sûr une GTL suffisamment dimensionnée pour pouvoir accueillir du matos informatique (switch, box, nas).
Et les opérateurs devraient proposer un vrai WiFi Mesh, où chaque décodeur TV devient relai WiFi et proposerait une prise RJ11 pour le téléphone. Comme ca, si la Box est dans la GTL dans une cave ou un garage, le signal WiFi reste offert par le/les décodeurs TV, et le téléphone on le branche sur la box ou sur un décodeur. C'est une architecture ubiquitaire, qui fonctionnerait pour toutes les configurations possibles et imaginables. On y viendra peut être un jour mais pour le moment c'est la mode de coller une enceinte dégueulasse et inutile dans le décodeur tv.

J'ai une pensée particulièrement émue pour tous ces installateurs fibre FREE qui doivent se démerder par tous les moyens pour installer des freebox one, à coup de pistolets à colle et de dégueulasses installations apparentes de cables le long des murs ou des plinthes.

Et il serait bon aussi que les opérateurs proposent un jour une offre DYI, sans le couscous ni les boulettes, c'est à dire qu'ils offrent juste et uniquement ce dont ils sont vraiment capables: un accès Internet. Et libre au souscripteur ensuite de choisir son propre routeur, son propre firewall, son propre réseau WiFi, ses propres box TV. Mais bon là je rêve, ca fait fondre leur revenu par utilisateur.

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #21 le: 15 avril 2020 à 16:03:43 »
La norme ca devrait être la PTO au niveau du brassage RJ45, c'est à dire pour les constructions neuves côté GTL, avec bien sûr une GTL suffisamment dimensionnée pour pouvoir accueillir du matos informatique (switch, box, nas).

+1

J'ai une pensée particulièrement émue pour tous ces installateurs fibre FREE qui doivent se démerder par tous les moyens pour installer des freebox one, à coup de pistolets à colle et de dégueulasses installations apparentes de cables le long des murs ou des plinthes.

Il y a des gens qui prennent une Freebox one (ou la Livebox) avec la mauvaise surprise le jour ou le technicien vient. J'ai eu un pote dans ce cas, et lorsque je suis ai expliqué le problème avant que le technicien vienne, j'ai senti toute la misère du monde s'abattre sur lui. Et le pistolet à colle en location...
Par chance, j'avais une jarretière à la bonne longueur, et l'affaire a été plié en 15min en utilisant le RJ45 comme tirefil, remplacé par RJ45+jarretière.

Et il serait bon aussi que les opérateurs proposent un jour une offre DYI, sans le couscous ni les boulettes, c'est à dire qu'ils offrent juste et uniquement ce dont ils sont vraiment capables: un accès Internet. Et libre au souscripteur ensuite de choisir son propre routeur, son propre firewall, son propre réseau WiFi, ses propres box TV. Mais bon là je rêve, ca fait fondre leur revenu par utilisateur.

Déjà une simple appli Android TV + Apple TV pour éviter leurs décodeurs viellissant.  ::)

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #22 le: 15 avril 2020 à 16:05:20 »
J'ai peur que le diamètre de la gaine empêche le passage du connecteur fibre.

C'est pour cela que je conseille un connecteur LC d'un coté, cela fait le diamètre d'un cable CAT6a.

lechuck

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 759
  • 06
Installation fibre avec Livebox 5 : où mettre les équipements ?
« Réponse #23 le: 15 avril 2020 à 16:07:36 »
Je tiens à préciser que la livebox 5 n'a rien à voir avec la Freebox one, puisque le décodeur TV reste à part. De plus comme je l'ai dit précedemment la LB5 fonctionne aussi avec le boitier fibre si besoin. Donc pas besoin de sortir le pistolet à colle.