Bonjour,
Suite à une demande de création d'une deuxième ligne xDSL indépendante auprès d'Orange, et de la disponibilité d'après Orange de 3 paires de libre, je vais profiter de l'intervention d'un technicien pour faire déplacer et changer en partie l'ancien raccordement au réseau téléphonique.
Quand je parle de "faire déplacer et changer l'ancien raccordement", il s'agit du point d'entrée du vieux câble PTT ivoire.
Pourquoi ?
Actuellement, le vieux câble ivoire de mon raccordement part d'une boite de connexion RP1 (voir image ci-dessous) fixée sous la corniche de toiture, puis longe l'angle de la façade derrière une barre d'angle en fer sur plusieurs mètres, puis longe le mur pignon sur un tasseau en bois (câble maintenu par des sortes d'agrafes !) sur plusieurs mètres, puis entre dans l'habitation via le dormant d'une fenêtre (!) et enfin aboutit à la prise T (point de terminaison) dans ma cuisine !
En expliquant mon actuelle installation à Orange au 3900 et suite à ma demande de création d'une deuxième ligne, Orange m'a expliqué que le technicien procédera au changement du câble ivoire de mon actuelle ligne par un câble aux normes, et peut-être même du câble entre le PC et le boitier RP1 (voir image ci-dessous) si câble trop vieux ou si câble 1 paire, et ce pour le même coût (69 €).
Par contre, pour ma demande du déplacement du point d'entrée en façade, Orange m'a expliqué que cela est possible, mais que c'est à moi de préparer le cheminement des câbles (ici percement de la façade et gainage), car le technicien procédera uniquement à l'installation et au changement du ou des câbles jusqu'au(x) point(s) de terminaison (DTI ?).
D'où ma demande dans ce forum :
J'aimerais faire entrer ces lignes à environ 80 cm de l'angle de la façade sous la corniche près de l'actuellement boitier RP1 (donc à six mètres du sol !).
Quel diamètre de percement me conseillez-vous, 20 mm est-il suffisant ?
Dois-je obligatoirement mettre un morceau (60 cm) de gaine verte (couleur réseau téléphone) dans le mur ainsi percé ?
Les DTI pourront-ils être directement posés par le technicien à côté de ce percement, donc dans le grenier ?
Pour que l'installation soit "propre" et protégée de la poussière et d'une éventuelle fuite d'eau de la toiture, existe-t-il des petits boitiers à fixer au mur pour la pose et la protection des DTI ?
Merci pour vos réponses.
Notes :
- les deux câbles entre le PC et le boitier RP1 font environ 20m,
- je ne sais pas si mon raccordement actuel est le raccordement 1 ou 2.

