@evilgoku5
J'ai lu tes mésaventures et ça ressemble beaucoup au problème que je rencontre depuis quelques temps hormis que je je constate la baisse aussi sur l'apps.
Voila mon cas, si ça peut aider ou si quelqu'un a déjà été dans ce cas
J'ai une offre sosh depuis 1 an et mon débit était conforme 300 DL/ 300 UL sauf que depuis 3 semaines il ne cesse de baisser.
Materiel: LB4+SFP sercomm
Les mesures ont été faites au cul de la box via RJ45 (cat6) avec 3 PC différents (2 windows+mode sans echec, 1 linux) sans aucun autre équipement que le PC de test à différentes périodes de la journée et même de la nuit sous nPerf et Speedtest avec différents serveurs. J'ai fait aussi la mesure via l'appli mobile MyLive box les mesures (FFTH->BOX) dans tous les cas j'ai une bonne latence (3-4 ms)
au début du problème 300 UL / 80 DL puis quelques jours après du 120 DL / 50 UL pour maintenant être à un petit 50-80 DL / 1 UL !!!
Coté apps ça a donné ça : au début 300DL/80DL puis 120DL/50UL et maintenant 300DL/1UL
J'ai fait des hardreset de la box (sauvegarde désactivée)
J'ai vérifié ma fibre au PTO, au PBO, au PMI avec laser et mesure du rx optique (-17dBo) rien ne semble mauvais de ce coté
Dans l'interface de la box l'onglet SFP donne un tx à -14dBo et rx à +1,9dBo pareil rien ne me semble, là non plus, délirant. Ou est dans les tolérances du SFP et les précos Orange.
Avant d'aller batailler avec Sosh, et essayer de leur faire comprendre que j'ai un problème (pas gagné)
il me reste comme tests
1/ a changer la box au cas ou par une vieille lb3 et/ou une lbpro que j'ai en stock mais je doute que ça change quelque chose.
2/ brasser mon installation sur la seconde fibre connectorisée de mon PTO (4 fibres) afin de m'assurer que je n'ai pas de souci sur la fibre PTO<->PMI
Les seules choses que j'ai constaté dans mon investigation et qui aient changé par rapport à avant c'est qu'il y a eu un coupleur C2 ajouté au PMI car plus de positions disponibles (je ne suis pas sur ce C2)
et l'ajout d'un client PTO dans mon PBO d’étage (ma fibre n'a pas été touchée/dégradée, le laser passe toujours).
Ca pourrait venir aussi de la fibre horizontale entre OLT et PMI (il y a des travaux de voiries dans le quartier en ce moment).
De ma branche de l'arbre GPON saturée par un/ ou plusieurs co/utilisateurs gourmands
Ou alors carrément à l'OLT ou d'une conf réseau plus haut.
Bref difficile de comprendre sans plus d'outils d'investigation.
A suivre