Je trouve le sujet très intéressant.
Payer presque 60€ et n'être pas sur d'avoir au moment voulu tout le débit nécessaire je trouve ça à la limite du vol.
A rajouter la dessus les bugs de raccordement dans les PM et autres mal-façons, la fibre s'est vraiment pas donner.
Je pense même à rester au VDSL jusqu'a la fin de celui-ci.
En VDSL le débit est partagé, juste pas tout à fait au même endroit mais le "ratio de partage" en fonction de la bande passante utilisée est probablement identique voir même supérieur au ratio d'un lien FTTH, ce qui guide la taille des tuyaux étant les usages chez les opérateurs sérieux comme Orange.
Très concrétement en FTTH on ne voit que très rarement des moments ou on ne peut pas tirer les 2 Gbps du PON, quand on a les meilleurs offres. Et quand c'est le cas, on peut tout de même tirer 1 Gbps ou plus, et ça ne dure que quelques secondes. Pourtant il y a jusqu'à 64 clients par PON.
C'est comme ce qu'on explique souvent avec le dimmensionnment des égouts et le fait que si plusieurs personnes tirent leur chasse d'eau en même temps, ça déborde. Là on commence, du fait des nouvelles offres 2 Gbps à voir des situations ou l'écoulement ralentie un peu, je pense pas qu'on en soit au point ou ça déborde. En tout cas pas à ce niveau là.
Pour pouvoir tirer son débit tout le temps et en toute circonstance il faut plutot s'orienter vers la FTTO/FTTE car même en ADSL/VDSL le débit garantie n'est que de 512 kbps en règle générale. Mais c'est pas le même prix.