Bonjour,
aujourd’hui c’est le coup de grâce, après 4 mois de péripéties Orange me répond que c’est à moi de contacter l’opérateur d’infrastructure… sans contact du service concerné.
Cela concerne un abonnement FTTH souscrit chez OBS, dans le RIP Eure Normandie Numérique géré par Axione. La ville est Clef-Vallée-d’Eure 27940.
Je ne sais plus quoi faire, après avoir du passer la fibre en souterrain sur le domaine privé pendant 3 jours à 3 personnes car les techniciens mandatés par Orange ne voulaient pas s’en charger, la bobien de fibre attend en limite de propriété depuis maintenant plus d’un mois.
Le problème d’origine vient du fait que le PBO prévu pour cette adresse (qui comporte trois logements, 1 pro et 2 privés) est à un endroit certes plus proche géographiquement de l’emplacement de la PTO, mais cet endroit est de l’autre côté du terrain, chez un autre propriétaire, sans aucun aboutement entre les deux. Le cuivre actuel ne passe absolument pas par le chemin prévu par Axione (qui n’existe pas), le terrain que nous voulons raccorder dispose de sa propre route, de son propre aboutement, et de son propre PC cuivre FT en limite de propriété, c’est ici que nous avons laissé le touret de fibre en attente, car c’est le seul aboutement télécom qui existe.
Je ne sais pas si c’est très clair, je peux faire un schéma si besoin, mais mes questions sont plutôt :
- Est-ce normal que l’OC demande au client de lui même contacter l’OI, sans proposer aucune, mais aucune solution, alors que c’est une entreprise à raccorder, et donc s’il y a des frais à engager sur la partie publique, ces frais seront pris en charge par la société (mon client)
- Que dois-je faire ? Qui peut m’aider (Orange ne m’aide pas) ? L’ARCEP ? Le conseil départemental de l’Eure ? ENN ? Dois-je souscrire à un abonnement chez un FAI alternatif pour faire déplacer un technicien d’Axione et pas des techniciens sous traitant qui ne trouvent pas le PBO ?
J’ai essayé de faire court pour cette histoire, car j’ai la version longue si cela intéresse quelqu’un, qui est un mail envoyé chez Orange copie du responsable Entreprise, de la commerciale et du responsable sous traitant D3 qui est bien évidemment resté sans réponse et qui mettait en évidence tous les problèmes rencontrés.
J’ai déjà essayé d’envoyer un message via le formulaire sur le site d’Axione, aucune réponse.
Autre précision, pourquoi une FTTH et pas une FTTO, car l’adresse est en rase campagne, les frais de raccordement et l’abonnement mensuel seraient bien trop élevés, et l’OI a déclaré l’adresse comme éligible, donc nous estimons pouvoir être raccordé comme tout le monde sur le réseau financé par des fonds publics.
Merci d’avance si quelqu’un a une idée ?