Orange a vendu une solution business VPN .
Cela veut il dire que "l'internet" va arriver au siège puis dispatcher dans l'ensemble des lieux ?
j'ai lu 20 mégas sur le contrat.
Une telle solution est elle viable selon vous pour l'utilisation quand même importante en terme de débit surtout .
Je ne suis pas vraiment calé sur le vpn etc donc je m'inquiète du choix réalisé...
Tout dépend de la solution d'évasion internet choisie. Si c'est via Passerelle Internet Sécurisée, le traffic des sites distants ne repassera pas par le site central, il sera directement évacué dans le backbone Orange (OBS en fait) vers internet. Et là il n'y a que la bande passante des sites à prendre en compte.
Si vous avez choisi d'utiliser une connexion internet sur le site central, le traffic sera routé depuis les sites distants vers le site central pour être évacué sur la connexion internet. Cela veut donc dire que les 20Mb/s du site central seront utilisés pour envoyer & recevoir les données à la fois privées (informatique interne, etc) et publiques (internet).
Quand on parle de vpn entreprise, c'est parce que les données des entreprises sont séparées sur le backbone de l'opérateur. Les équipements sont mutualisés mais les réseaux sont étanches et ne se mélangent pas. Le traffic n'est souvent pas chiffré, contrairement aux vpn d'accès à distance par exemple. Ces VPN permettent des services à valeur ajoutée : ipbx "cloud" (centrex), évasion internet, etc.
Et oui, Business VPN est le nom de l'offre commerciale d'OBS pour ce type d'accès. Pour votre utilisation c'est judicieux comme choix, reste à voir la question de l'évasion internet, ce qui a été choisi.
En termes de débits, est-ce que tu sais quels sont les accès actuellement et la conso que vous avez ?