Même ceux avec une IP Fixe ? Je croyais que ce n'était pas possible pour le moment.
Si si, ça fait quelque temps déjà.
Avant on était sur le même routeur en pppoe et ça sortait via Paris.
En pppoe il faut bien voir que tout le traffic est encapsulé, donc pas le choix, il sortira par le point de terminaison du tunnel pppoe, voir même l2tp dans le cas des ip fixes pppoe. Les connexions pppoe ip dynamique sont gérées en région, dans les pop de rattachement. Donc Marseille pour le sud est, Corse comprise.
On avait changé pour du dhcp quand on s'était rendu compte que sur les abonnements avec livebox, on avait une latence bien meilleure en intra-Corse et que ça semblait venir de là.
C'est d'ailleurs étonnant que pour du trafic intra-Corse avec le dhcp, même avec les IP fixes, le trafic ne remonte pas à Paris et reste bien local.
Ce qu'il faut bien comprendre avec les ip fixes dans un grand réseau, c'est qu'il faut non seulement un moyen d’agréger les subnets qui seront utilisés pour attribuer les ip aux clients, mais également garantir la conservation de l'ip du client en cas de déménagement.
Cela impose un équipement de concentration qui va lui-même annoncer de gros pools d'adresses (/24 et plus courts), plutôt que de multiplier les /32 dans la table de routage. Dans le cas du pppoe cette fonction était réalisée par le LNS, sur lequel se terminait le tunnel L2TP en provenance du LAC, aka BAS. Le BAS est en région (où se terminent les sessions pppoe ip dynamiques), et prolonge la session pppoe dans le L2TP vers le LNS (en idf uniquement depuis plusieurs années).
Avec le dhcp le fonctionnement est un petit peu différent. Le routage est asymétrique dans certains cas, vu qu'il n'y a pas besoin de _toujours_ passer par un concentrateur. Dans le cas ip fixe -> ip dynamique, on suit le routage naturel (au plus court) vers l'accès en ip dynamique. Même chose pour l'aller vers Google, on suit le routage naturel vers le pop google le plus proche (Marseille probablement). Dans le sens inverse il faut remonter par Paris avant de redescendre par lyon puis marseille.
Pour le cas du traffic ip fixe à ip fixe en Corse, s'il n'y qu'un seul saut ça pourrait signifier que les connexions sont toutes raccordées sur le même routeur, et donc le routage est très local, sans avoir besoin de remonter au concentrateur en idf.
DONC pour résumer :
Sur Ajaccio:
- Depuis la fibre@home, la latence vers les dns de google est de ~5ms.
=> Ajaccio -> Marseille sur le réseau d'Orange, on ping google, on revient par le même chemin.
- Depuis les fibres pro, la latence vers les dns de google est de ~12ms
- le routage est identique en apparence
=> Ajaccio -> Marseille sur le réseau d'Orange, on ping google, ça remonte à Paris par le réseau de Google, on revient sur le réseau d'Orange sur le concentrateur, puis on redescend à Ajaccio. Le traceroute ne montre que le trajet aller, pas le retour.
Sur Marseille:
- le ping vers les DNS de google était de ~2ms
=> Traffic local à Marseille, comme depuis ajaccio vers google mais la traversée de la méditerranée en moins.
- le ping vers la fibre@home était de ~6ms
=> rtd supplémentaire pour la traversée de la méditerranée justement
- le ping vers les fibres pro était de ~16ms
=> traffic remonté via paris.