Auteur Sujet: Synchronisation chaotique & upload inexistant  (Lu 1203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philibert

  • Client SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 258
  • Grenoble (38)
Synchronisation chaotique & upload inexistant
« le: 22 janvier 2020 à 11:38:06 »
Bonjour à tous,

Je poste dans cette section pour relater un problème sur une installation VDSL Orange chez mes parents, qui pose problème depuis plus d'un mois.
C'est une ligne RTC + VDSL2 de 512 mètres de long, en 6/10 sur 493 mètres.
Le débit théorique reporté est de 80Mbps, en pratique cette ligne n'a jamais dépassé le 48/10 Mbps à la souscription, débit qui a progressivement chuté à 38/6Mbps.
La ligne passe par un module de télésurveillance, qui isole la partie abonné lorsqu'une intrusion est détectée. Le reste du temps, le relai qui effectue cette opération déconnecte le module de télésurveillance.

Le NRA auquel la ligne est raccordée est un NRA-MeD, qui pose souvent problème, au moins chez Orange : pertes récurrentes de l'ADSL/VDSL et même du RTC quelques fois, pour tous les abonnés pendant plusieurs jours.

Mais depuis le 15 décembre, la Livebox a beaucoup de peine à se synchroniser, affichant le sempiternel message "Réseau Orange non trouvé", et ce pendant plusieurs jours.
Quand elle parvient à se synchroniser, elle affiche en revanche un débit descendant variant entre 35 et 22 Mbps, et un débit montant très souvent autour de 0.5 Mbps, bien loin donc des 6Mbps habituels.
Lorsque je mets un vieux Speedtouch 510v6 à la place, ce dernier détecte bien une porteuse xDSL, et tente de se synchroniser mais en vain. Cela dit, je ne sais pas si c'est lié au problème sur la ligne ou bien à une incompatibilité entre le chipset Broadcom de ce modem, et le DSLAM que je suppose être un Huawei.

Dans le doute j'amène la livebox en boutique pour la faire tester : le test échoue, mais simplement parce qu'elle ne démarre pas assez vite pour satisfaire la borne de test. Le test est visiblement mal foutu mais peu importe, on me change la livebox, cela me convient. Malheureusement le problème persiste toujours.

Le problème est toujours présent lorsque je branche la livebox sur la prise DTI de la maison, laissant penser que le problème se situe donc entre le logement et le DSLAM, mais surtout côté opérateur.

Entre temps, mon père m'indique que des câbles sont apparus sur le point de branchement cuivre de l'autre côté de la route et que le boitier est mal fermé. A coup sûr le problème est situé là.

Or, après un appel au support orange, la réponse est que "le débit descendant est bon, il n'y a donc pas de problème". Le fait que la livebox ne puisse pas se connecter pendant plusieurs jours ne choque absolument pas le support...

Après avoir insisté, un RDV est pris le 27 décembre pour contrôler l'installation de la maison (composée d'une seule prise à 1 mètre du DTI). Soit, laissons faire le process.
Le jour J, message du technicien, comme quoi il ne peut pas passer, que le problème vient de toutes façons de la ligne, mais qu'il n'y a pas de RDV possible avant un mois. Hallucinant.

Rappel au service support : Selon eux l'intervention a eue lieu, tout va bien, dossier clos.
Sauf que bien-sûr cela ne fonctionne pas.

Hier je reprends les choses en main : je rappelle le service support : rebelotte, 36 Mbps en descendant, pas de problèmes. Aucune raison d'intervenir.
Exaspéré, je lui explique que ce n'est pas acceptable de payer aussi cher un service qui ne fonctionne pas, sachant que les voisins aussi rencontrent des difficultés avec leur accès.
On me demande ensuite de faire des manipulations sur la livebox pour vérifier son fonctionnement, manipulations que mon père a effectué plusieurs fois sans la moindre amélioration. Excédé et n'étant pas sur place, je demande à parler au supérieur de mon interlocutrice, qui dans un premier temps refuse.

Après 40 minutes de conversation, un technicien est (encore!) programmé pour la semaine prochaine pour vérifier l'installation intérieure, puis ensuite aller voir ce fameux point de branchement. Un incident sur voirie serait également ouvert afin d'aller voir le point de branchement, mais j'y crois peu.

Bilan de tout cela : je suis atterré de voir la piètre qualité du support Orange. C'est déjà désarmant de s'entendre dire "Mais tout fonctionne bien monsieur, moi je ne peux pas déclencher de dossier d'assistance si la livebox est connectée" alors que l'on est sensibilisé à tout cela, je vous laisse imaginer un novice.

De plus, changer d'opérateur est très compliqué car
- l'accès RTC pour la télésurveillance est nécessaire, donc le "dégroupage partiel" est un prérequis qui n'est plus disponible chez les autres opérateurs
- Construire un autre accès cuivre est (il me semble) impossible car le déploiement du RTC est arrêté

Si jamais un membre ayant accès à des outils de diagnostic Orange veut bien jeter un oeil, je suis carrément preneur pour lui communiquer le numéro de ligne en message privé car rien ne garantit que le technicien va passer la semaine prochaine...

Enfin, je suis très curieux de savoir quelle panne peut avoir un impact aussi fort sur l'upload et la synchronisation, tout en laissant le download relativement bon ?
A noter que le SNR descendant est assez bas : 8dB


ReJac

  • Client Orange ADSL
  • Client Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 236
  • ADSL Orange + 4GBox
Synchronisation chaotique & upload inexistant
« Réponse #1 le: 22 janvier 2020 à 19:10:56 »
En effet, cuivre et humidité (boitier ouvert) ne font pas bon ménage.
En tout cas bonne chance avec ce service client plus qu'incompétent avec lequel en ce moment beaucoup de mes proches y ont également affaire, également pour des problèmes de débit.

buddy

  • Expert
  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 13 045
  • Alpes Maritimes (06)
Synchronisation chaotique & upload inexistant
« Réponse #2 le: 22 janvier 2020 à 19:17:30 »
Bonjour,

j'avais un soucis similaire sur l'ADSL de mes parents (17 MBits normalement -> bridé à 8 car beaucoup de déconnexions et) coupure franche quand il y avait du vent ou qu'il pleuvait. Le SC "normal" s'en moquait, ne voulait pas intervenir.

un truc qui "marche bien" lors des coupures, c'est de faire des "tests en ligne".
Chez Sosh c'est dans "test et dépanner" puis Internet -> Pas de connexion -> Lancer les tests et attendre ... SI FAIL -> erreur "à l'extérieur"
Normalement le SC appelle directement à la suite du test qui échoue -> Technicien qui est venu 5 fois jusqu'à résolution du soucis.


Si ça peut marcher pour toi...

Vanilu76

  • Professionnel des télécoms
  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 152
  • Yvetot (76) @Vanilu76
    • @Vanilu76
Synchronisation chaotique & upload inexistant
« Réponse #3 le: 22 janvier 2020 à 21:06:02 »
Hello !

Je peux regarder ta ligne si tu veux, passes en MP ;)

Philibert

  • Client SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 258
  • Grenoble (38)
Synchronisation chaotique & upload inexistant
« Réponse #4 le: 23 janvier 2020 à 12:03:34 »
Hello,

Merci Vanilu, je t'ai envoyé en MP les détails de la ligne concernée.

Depuis 10 h ce matin, la synchronisation semble bonne, avec une marge de bruit descendante à 11dB. Cependant quelque chose me dit que cela ne va pas durer...

J'ai oublié de préciser que durant les black-out xDSL, le RTC lui semble fonctionner sans aucun souci.

Pinkpurple

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 632
  • FRANCE (62)
Synchronisation chaotique & upload inexistant
« Réponse #5 le: 23 janvier 2020 à 18:19:15 »
Philibert je suis d'accord avec vous.
Je connais aussi la piètre qualité, du service assistance orance😊.
J'ai en ai fait l'expérience pour la fibre.
Le plus dangereux, est qu'ils ont la main à distance, et peuvent faire n'importe quoi à distance dessus !