Merci pour les infos !
Au niveau du câblage, du SR jusqu'à chez moi c'est du câble d'extérieur Noir, avec plusieurs grosses ferrites, sur le poteau se situant près de l'église (Il y a également un câble qui est sectionné qui pendouille...), et sur celui desservant mon domicile.
De ce dernier poteau, jusqu'à l'entrée de la ligne chez moi (un petit boitier blanc, avec l'ancien logo FT) j'ai un câble noir plat et tout graisseux, à l'époque (il y a de cela 4-5 ans si je me rappelle bien !), un tech était venu (problème au SR suite à des travaux sur le réseau électrique qui me faisait avoir de sales synchro) et avait regardé la terminaison de ma ligne.
Après avoir réparé le soucis au SR, ma synchronisation était revenue à la normale (environ 7000kbps @ 8dB)
Il avait ouvert ce fameux boitier blanc, où arrivait le câble extérieur, d'ici ressort un vieux câble 278, la jonction entre les deux câbles se fait par deux "Scotchlock" verts.
De ce câble 278, ça partait vers une boîte de "dérivation", où le câble (de même type) repartait vers une chambre (où se trouve actuellement la Livebox) et de cette boîte repartait un autre 278 allant vers une autre prise T pour l'ancien Téléphone.
N'ayant plus que la ToIP, il a débranché le câble au niveau de la boite de dérivation, allant vers l'ancien Tel, ne laissant plus que le circuit allant jusqu'à la box.
L'installation intérieure date des années 70-80, l'installation extérieure, elle, doit être bien plus vieille.
Il Voulait au début remplacer ce 278 par un 298, et refaire la terminaison de la ligne depuis le poteau, sauf qu'il n'avait pas de câble extérieur à disposition et que je n'avais pas de DTI.
Il a hésité à couper le câble extérieur (avant les scotchlock verts) pour mettre des scotchlock récents (les touts petits) et m'installer le 298 jusqu'à la box.
Au final, il ne savait pas si le câble extérieur contenait plein de petits fils (il m'a dit qu'ils mettaient parfois ce genre de câbles quand il n'y avait rien d'autre...) (dans ce cas il n'aurait pas pu connecter les scotchlock, et faire la terminaison) et je n'aurai plus eu de connexion....
ou bien si le câble extérieur contenait deux brins (dans ce cas il aurait pu me faire la terminaison mais sans DTI).
Il m'a donné quelques mètres de 298 torsadé et m'a dit que le mieux, c'est que j'aille acheter un DTI, que je coupe le 278 un maximum, et que je branche les deux fils Blanc et Gris de ce 278 dans l'arrivée du DTI, puis repartir avec du 298 jusqu'à la Box.
Ce que j'ai fait quelques mois plus tard, depuis ce moment il est vrai que ma synchronisation est meilleure (8000 + kbps @ 8dB et 9500 @ 6dB) et que j'ai beaucoup moins d'erreurs CRC sur la ligne mais c'est pas très propre comme méthode...
Une autre chose que j'ai pu remarquer. Il y a de cela quelques mois, le village faisait face à des coupures de courant généralisées, une fois le courant revenu, j'avais une synchronisation bien plus forte, vers les 10 200kbps, malheureusement, au bout de quelques heures la marge de bruit chutait pour venir à ce que j'ai en temps normal (9000-9500kbps).
Moselle Fibre devrait arriver dans quelques mois, donc je pense que je quitterai ma ligne ADSL pour la fibre et je ne devrais plus avoir ce genre de perturbateurs et de lignes hasardeuses.
Je m'intéresse pas mal au fonctionnement des réseaux et ce qui peut les rendre inopérants ou les perturber, je trouve ça assez passionnant, c'est surtout pour cela que je demande ^^
