> Je pense que tu parles de ton ami chez sfr. Il y a un mode eco qui limite les ports LAN à 100 Mbps.
Effectivement, pour un device qui n'a pas besoin de débit comme un décodeur TV ou une camera IP, on peut gratter sur la conso en limitant les ports Ethernet à 100Mbit/s.
> Je pensais plus aux docs officielles des box pour savoir si elles utilisent bien les modes idle des processeurs.
Le département marketing n'a pas encore compris la différence entre un W et un Wh, mais ca va arriver... "Nos box utilisent de l'intelligence artificielle pour diminuer leur consommation d'énergie et réduire votre facture d'électricité" :-)
> Sinon, ça me rappelle l'histoire d'un pote qui avait mis la pince ampèremétrique sur le cordon (entier) d'alimentation et qui trouvait que sa box ne consommais vraiment pas gros chose!
Tout est relatif en effet. 10W par rapport à la conso d'un four électrique en chauffe, ca peut paraitre peu.
"ca ne consomme rien" est souvent un argument pour justifier l'inaction... par contre, si on chasse les consos inutiles, en effet, acheter une multiprise pour déconnecter une box de temps en temps le weekend n'a aucun sens (l'énergie dépensée pour fabriquer et transporter ladite multiprise avoisine probablement la centaine de kWh grand minimum).
A mon sens, il faut que les modes de veille soient dynamiques et automatiques, activés par défaut chez tout le monde, et qu'ils n'impactent pas (trop) les perfs.