Attention aussi à l'utilisation du Linky pour avoir la conso instantanée : la valeur affichée est en VA, pas en Watt : c'est la puissance apparente (active et réactive) qui est donnée, alors que la plupart d'entre nous ne considère que la puissance active (W) lorsqu'il parle de consommation.
Je n'ai jamais compris pourquoi ENEDIS ne donne pas l'info du cos phi (ou les puissances apparente et active) par l'interface TIC... le compteur est bien obligé de les calculer car ses index sont en Wh, mais c'est un autre débat.
A titre d'exemple, ma plaque à induction ne consomme pas plus de 2 W en veille, mais le Linky affiche une différence de 150 VA lorsque je manoeuvre son coupe circuit. Je suppose qu'elle a des capas fixes pour compenser son cos phi lorsque les foyers sont allumés.
La plus grosse partie de ces 150VA est de la puissance réactive, qui, même si elle n'est pas optimale pour le réseau, n'est pas entièrement dissipée sous forme d'effet joule.
La preuve : ma plaque à induction reste froide à la caméra thermique. Si elle dissipait 150 W, elle serait plus que chaude au toucher.