Tu résumes parfaitement les incohérences des offres Orange très prudentes, Tchech..
C'est vrai qu'avec ce genre d'engagement, ils prennent pas de risque coté débit...
En résumé, je savais pas que 12MBts c'était une offre VDSL.. A ma connaissance c'est typique d'une offre ADSL. Ces chiffres sont de nature juridiques et présents même sur une ligne courte offrant 100Mbts.
Pour le reste, je comprends pas que si je détecte un problème qui semble provenir d'un dysfonctionnement interne du DSLAM, personne va bouger?

C'est pas du niveau des sous traitants d'Orange qui détectent rien en apparence.. Et qui vérifient que ma ligne est de parfaite qualité; interne neuve et externe.
Faut qu'on m'explique pourquoi j'avais 26Mbts brut avec FREE avant que je subisse un écrasement de ligne(slamming). Problème réparé après divers péripéties par création de lignes neuves et réparation après passage chez Orange d'un fourreau.. J'ai quitté FREE car leurs robots n'ont jamais mis en action les sous traitants d'Orange pour effectuer une réparation simple qui a pris 15j.
Donc avec la LiveboxPlay, j'avais 22Mbts brut et 20Mbts réel.
Passage à la LB4 avec 24Mbts brut et 22Mbts avec passage en profil 8b qui est parfait pour optimiser les lignes longues.
Ceci jusqu'à cette journée de juillet où tout s'est effondré en qq heures voire qq minutes..
Maintenant tu me dis que je dois être content de mes 15,4Mbts et pas râler... C'est pas très sérieux, non???
Le sous traitant me dit que l'atténuation est correcte avec une ligne de qualité et que c'est pas de son niveau de tester un problème dans le DSLAM.
Dire qu'autour de moi, ils ont pas un débit supérieur est normal car je vois que mon voisin est chez SFR qui n'est pas compatible VDSL, ou d'autres qui ont des BOX plus anciennes non compatibles non plus.. C'est donc pas un raisonnement valable. Et nombreux sont ceux qui testent pas les variations bizarres de débits.
Ce qui m'inquiète est que tes réponses semblent aller dans le sens qu'il y a des magouilles non avouables chez Orange visant à brider le débit dans certains cas..
IL y a en effet cette hypothèse d'une programmation du DSLAM visant à bloquer les porteuses de rang élevé pour garantir une qualité au top et donc moins de risque d'interventions sur le terrain..
C'est ce qu'il me semble constater, les porteuses sont bien là au DSLAM selon le sous traitant, mais par un paramétrage logiciel, je n'y ai accès que partiellement via le dialogue DSLAM/LB4.
Cette explication vers la qualité est recevable, mais qu'au moins cela soit clairement dit....