QLN est un densité de puissance, exprimée ici en dBm/Hz. Il s'agit du bruit observé sur la ligne en absence de ton signal VDSL2 (oui, je confirme que tu es en VDSL2

). Il est observé juste avant l'établissement du lien VDSL2, donc juste avant la synchronisation.
Le QLN sur les bandes descendantes (DS) est mesuré par la livebox 4, tandis que sur les bandes montantes (US) par le DSLAM.
Le niveau plancher (noise floor) se trouve à -160 dBm/Hz ici, qui est donc la valeur la plus basse. On n'y arrive pas, ça indique que la LB4 ou le DSLAM ne mesurent pas.
Plus le bruit est fort sur une porteuse (tone) plus la contribution au débit de cette porteuse sera faible.
Le débit total est la somme des contributions de chaque porteuse.
En simplifiant, le débit total se base sur le SNR (rapport Signal/Bruit), au moment de la synchronisation, diminué de la marge cible. Puis le SNR est laissé libre de changer et le changement global (par bande) se voit sur la marge. Marge qui chute veut dire bruit qui monte (ou signal qui chute).
Ta ligne utilise le profil 8b, plus adapté aux lignes longues/atténuées, qui s'arrête juste avant de la porteuse 2000. Tu peux vérifier ça dans le graphique du QLN en fonction des tones. Pour avoir la fréquence qui correspond au tone "n" il faut le mutliplier par 4,3125 kHz: fréq_n = n*4,3125 kHz.
Dans ton graphique il me semble que le QLN dans la bande US1 (tones 873 à 1206) soit un peu haut. Mais il y a surement quelque chose qui m'échappe...

T'as un contrat avec TV d'Orange par VDSL2, j'imagine.
A+.