Auteur Sujet: OpCore (groupe Iliad) construit un datacenter IA à Montereau (Seine-et-Marne)  (Lu 128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 327
    • Bluesky LaFibre.info
OpCore (groupe Iliad) va construire et exploiter un datacenter IA en Seine-et-Marne : "l'un des plus importants d'Europe".

Ce datacenter de Montereau Vallée de la Seine, sera implanté sur les communes de La Grande-Paroisse et Vernou-la-Celle-sur-Seine, à l'emplacement d'une ancienne centrale à charbon d'EDF.



Montereau-A1 et Montereau-A2, centrales à charbon de 125 MW chacune avaient été construites en 1957.
Montereau-A3 et Montereau-A4, centrales à fuel de 250 MW chacune avaient été construites en 1960.

En 1965, le site devient le plus gros producteur d'électricité de France, atteignant la puissance totale de 750 MW.
La centrale est raccordée au réseau électrique national au travers du poste du Chesnoy (400 kV/225 kV/63 kV).

La centrale est mise à l’arrêt en 2004 puis dynamitée en septembre 2010 et février 2011. Il avait fallu 120 kg d'explosifs pour mener à bien l'abattage des chaudières 1 et 2 de la centrale thermique.



Montereau-5 et Montereau-6, ont été construites en 2010. Ce sont des turbines à gaz de 185 MW chacune et sont encore disponibles aujourd'hui pour faire face à une forte demande d'énergie. Montereau-5 et Montereau-6 sont destinés à fournir exclusivement l'énergie nécessaire lors de périodes de pics de consommation, En 2010 EDF annoncait un fonctionnement moins d'une centaine d'heures par an. Leur avantage est de pouvoir atteindre une pleine puissance en moins de vingt minutes, contre plus de 24h pour une centrale nucléaire, dans le meilleur des cas.



EDF avait ensuite lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la construction d’un centre de données sur le site (20,6 ha).
Iliad parle d'un datacenter de plusieurs centaines de MW.

Ce projet n'a rien à voir avec Campus IA (également en Seine-et-Marne). Le département de Seine-et-Marne attire les investissements, car il est relativement proche de Paris et bénéficie de nombreuses lignes à très haute tension. Le prix du terrain est aussi bien plus faible qu'en petite couronne.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 327
    • Bluesky LaFibre.info
Communiqué de presse :

EDF et Opcore s’engagent pour le développement d’un centre de données de grande puissance sur le site de l’ancienne centrale thermique de Montereau-Vallée-de-la-Seine

EDF et OpCore, la coentreprise réunissant le Groupe iliad et des fonds gérés par InfraVia Capital Partners, annoncent l’ouverture de négociations exclusives en vue de développer un centre de données de plusieurs centaines de mégawatts sur le site de l’ancienne centrale thermique de Montereau-Vallée-de-la-Seine, situé sur les communes de Vernou-La-Celle-sur-Seine et La Grande-Paroisse. Ce projet représente un investissement pour OpCore d’environ 4 milliards d’euros.

Un projet cohérent avec la stratégie d’EDF d’accompagnement des entreprises du numérique pour le développement de nouveaux centres de données en France

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts lancé par EDF le 3 mars 2025 pour favoriser l’implantation de centres de données de très grande puissance sur des sites issus de son patrimoine foncier, spécifiquement préparés pour accueillir ces infrastructures stratégiques.

Troisième propriétaire foncier industriel du pays, EDF propose des terrains et un accompagnement pour un raccordement accéléré au réseau, permettant ainsi d’optimiser les délais de mise en œuvre des projets.

OpCore, un acteur français de référence des infrastructures numériques

OpCore conçoit, construit et exploite des centres de données depuis plus de 20 ans. Forte de son expérience opérationnelle, de son expertise technologique et du soutien du Groupe iliad et d’InfraVia, l’entreprise dispose de tous les atouts pour mener à bien ce projet d’envergure. Elle est notamment reconnue pour ses solutions innovantes visant à optimiser l’efficacité énergétique et la durabilité de ses infrastructures.

Réhabilitation d’un patrimoine industriel et exemplarité environnementale

Après plusieurs décennies d’activité, la centrale charbon EDF de Montereau-Vallée-de-la-Seine a définitivement été arrêtée en 2004. En choisissant de réhabiliter ce patrimoine industriel, EDF et OpCore contribuent à réintroduire une activité économique créatrice d’emplois et de valeur au niveau local, tout en limitant l’impact environnemental du projet.

Mené en étroite collaboration avec le territoire et en mobilisant une chaîne d’approvisionnement majoritairement européenne, le projet visera une exemplarité environnementale : sobriété énergétique, optimisation des flux, intégration territoriale, contribution à l’économie circulaire.

Un centre de calcul stratégique pour la souveraineté numérique et la filière IA

Avec une capacité de plusieurs centaines de mégawatts, le site accueillera l’un des centres de calcul les plus importants d’Europe. Il constituera un atout majeur pour soutenir l’émergence d’une filière française et européenne d’excellence dans l’intelligence artificielle, et renforcera la souveraineté numérique du continent.

Un calendrier accéléré et des retombées significatives pour le territoire

Grâce au soutien d’EDF et au dispositif de raccordement “fast-track” mis en place par l’État français pour accompagner les projets stratégiques de calcul intensif, une première mise en service est attendue en 2027. Le projet permettra de créer plusieurs centaines d’emplois locaux, directs et indirects.


Roland LESCURE, ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté numérique et industrielle, déclare :
« Cet investissement massif montre que la France entend conduire la révolution de l’intelligence artificielle. En accueillant sur notre sol des infrastructures stratégiques de cette ampleur, nous réaffirmons notre volonté déterminée de réindustrialiser le pays, de créer des emplois partout sur le territoire et de faire de la France une grande puissance du numérique. »

Anne LE HENANFF, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, déclare :
« Je me félicite de cette annonce qui marque une étape fondamentale pour notre stratégie numérique nationale, alors que se tient aujourd’hui à Paris la première édition de Choose France - Edition France. Cet investissement de 4 milliards d’euros traduit l’ambition que nous nous sommes donnée lors du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris en février dernier : faire de l’implantation de centres de données sur le sol français une priorité. Avec ce projet d’envergure porté par EDF et OpCore, dont je salue l’engagement, la France confirme sa capacité à accueillir des infrastructures de calcul parmi les plus puissantes d’Europe. Nous démontrons que nous avons les atouts pour faire de la France une locomotive mondiale de l’intelligence artificielle. Enfin, nous prouvons que la souveraineté numérique française et européenne, dont j’ai fait le fil rouge de mon action ministérielle, n’est pas une promesse vaine mais un combat à notre portée. »

Bernard Fontana, Président-Directeur général d’EDF, déclare :
« Ce partenariat avec OpCore s’inscrit dans la mission d’EDF : mettre à disposition des acteurs du numérique une électricité bas carbone, abondante et fiable, produite en France. En proposant des sites dotés des infrastructures nécessaires et un accompagnement pour un raccordement rapide au réseau, nous accélérons le développement d’infrastructures de nouvelle génération, renforçant ainsi la souveraineté numérique du pays tout en soutenant la dynamique économique du territoire. »

Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe iliad, déclare :
« Avec ce projet, nous faisons bien plus que construire un centre de données : nous souhaitons bâtir l’une des grandes infrastructures stratégiques dont la France et l’Europe ont besoin pour rester maître de leur destin numérique. Grâce à l’engagement d’EDF et au soutien des pouvoirs publics, le site dit de Montereau deviendra un site de référence comme centre de calcul dédié à l’IA et pour l’innovation européenne. C’est une étape décisive pour renforcer notre souveraineté technologique et créer de la valeur durable pour le territoire. »

Vincent Levita, Fondateur et Président, InfraVia Capital Partners, déclare :
« À l’heure où la donnée devient un actif souverain, l’énergie en est le pilier. Ce partenariat stratégique avec EDF illustre la solidité d’OpCore, la reconnaissance de son savoir-faire industriel et son ambition de devenir un acteur de référence des data centers hyperscale en Europe. Un accès rapide à une énergie décarbonée et abondante est essentiel pour déployer des infrastructures d’envergure, comme les gigafactories. »


Source : OpCore / EDF / InfraVia Capital Partners / Groupe iliad

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 327
    • Bluesky LaFibre.info
Ce datacenter devrait ouvrir d'ici à 2027 grâce au dispositif « fast track » de RTE, qui permet une mise en œuvre rapide.

Plus de détail sur le programme Fast Track évoqué pour le raccordement :