DC5 consomme très très peu d'eau, contrairement à des data center à refroidissement adiabatique direct qui existent outre atlantique.
C'est un data center très économe en eau et très économe en énergie. C'est rare d'avoir les deux (où alors il n'y a pas de refroidissement de l'air, avec un impact sur la durée de vie des composants)
J'avoue que je suis dubitatif là dessus...
Les phénomènes de la physique et de la thermodynamique sont les mêmes pour tout le monde, donc si on utilise un système de refroidissement adiabatique direct, dans des conditions de température et hygrométrie extérieure identique, et qu'on a la même consigne de température d'entrée des serveurs, alors pour moi la consommation d'eau sera la même quelle que soit le système de refroidissement adiabatique direct. Par exemple, Facebook recycle apparemment les gouttelettes d'eau qui n'ont pas été évaporées dans le brouillard d'eau.
Mais bon, si Online a un secret là dessus, et qu'ils le dévoileront en septembre, tant mieux.
Je continue mon "étonnement" : Online-DC5 est implanté dans une zone d'activité, au coeur d'une agglomération plutôt dense, contrairement aux datacenters géants à freecooling direct des mastodontes américains qui sont eux implantés "à la campagne".
Est-ce qu'il n'y a pas un risque de pollution aux particules? Pour les serveurs, et pour les filtres que Online a installé, ce sont les macro-particules qui dérangent, les serveurs se moquent pas mal des "micro particules" contrairement à nos poumons d'humains.
Il suffit qu'un petit incendie se déclare à proximité, ou qu'une entreprise voisine fasse des travaux très poussiéreux, et ça va salir rapidement les filtres à air, non?
Mais bon, certains datacenters Facebook sont bien implantés aux portes du désert aux US, avec énormèment de poussière... J'avoue que je ne sais pas comment ils gèrent ce problème. Le nettoyage régulier des filtres suffit?
Je suppose qu'Online a bien étudié le sujet et a fait des relevés de qualité d'air sur site pendant plusieurs mois / années...
Leon.