Scaleway DC5 - 12) Détecteur linéaire de fumée OSIDDans le coin, en haut, on distingue une caméra de vidéosurveillance.
À droite de la caméra, on distingue un drôle de boîtier, comme une caméra tournée vers le plafond : c’est un détecteur linéaire de fumée OSID.
Les avantages du système OSID :
• Détection rapide et fiable avec étalonnage absolu
• Résistance totale à la poussière, à la vapeur, au brouillard, à la condensation et autres obstructions
• Immunité totale contre les réflexions
• Performances homogènes quel que soit l'éclairage ambiant ou dans l'obscurité la plus totale
• Immunité totale contre les vibrations et les mouvements du bâtiment
Voici le détecteur linéaire de fumée OSID en gros plan : C’est un èmetteur qui envoie des signaux lumineux infrarouges et ultraviolets à l’imageur (le récepteur).
Voici le descriptif donné sur le site de xtralis : « La société qui a révolutionné la détection précoce de fumée avec VESDA vient de réinventer la détection de fumée dans les espaces ouverts grâce au système OSID (Open-area Smoke Imaging Detection). Le système OSID d’Xtralis garantit une détection fiable et économique de la fumée dans les espaces ouverts, où la détection d'incendie s’accompagne de défis uniques et l’avertissement précoce n’est pas toujours une priorité.
Dans sa configuration la plus simple, le système OSID d’Xtralis utilise un imageur, un appareil de type caméra disposant d’un large champ de vision, et un èmetteur câblé ou alimenté par batterie aligné de façon approximative sur le mur opposé au sein de la zone protégée. L’èmetteur envoie des signaux lumineux infrarouges et ultraviolets à l’imageur. En cas d’altération de la réception des signaux lumineux du fait de la présence de particules de fumée, l’imageur déclenche une alarme. L’utilisation révolutionnaire de deux fréquences lumineuses au sein d’un appareil ouvert permet au système OSID de distinguer la fumée réelle des autres objets, y compris les insectes, la vapeur, la condensation et la poussière, réduisant ainsi de façon significative les fausses alarmes. »