Tout pareil, merci Viven, et merci Online. Vous avez vraiment vu beaucoup plus de choses que notre groupe pendant la visite! Je rappelle que nous ne sommes rentré dans aucune cage!
Online-DC3 reste un datacenter très propre, mais j'ai été surpris par plusieurs choses pendant la visite, et en regardant les photos, je vois d'autres choses étranges.
* une seule salle technique "climatisation" (déjà mentionné dans le reportage). Avoir des climatisations redondantes, mais espacées de quelques mètres seulement, ça ne permet pas de se protéger sereinement des incendies . Pour bien faire il aurait fallu isoler dans des pièces différentes, avec des murs anti-feu.
* la proximité entre les différents transformateurs et aussi avec les groupes. Pareil, si un équipement explose (transformateur qui explose, ça existe), est-on certain de ne pas amocher les autres? Et comment des hommes pourront-ils lutter sereinement contre un incendie tenace dans un espace aussi peu dégagé, si un groupe brule par exemple (là aussi, ça existe).
* le faible espace dans les couloirs des salles, entre les grille et le mur. Comment transporter sereinement des équipements imposants, des baies avec un espace aussi étroit? Surtout qu'il y a des équipements très sensibles sur le côté mur, qu'il ne faut surtout pas abimer : baie optique, distribution électrique, etc...
* Le dimensionnement du "RPN". Le réseau RPN est beaucoup plus petit que le réseau "Internet". L'uplink des switches de baie du RPN est visiblement à 1Gb/s seulement, c'est quand même peu pour proposer du 1Gb/s par serveur (certes en option payante).
* Non redondance des switches de collecte (ou switches de rangée de baie) du réseau "internet". OK, Online n'est pas le seul à appliquer ça, mais ça me surprend. Certes, l'uplink de ces switches vers les routeurs est redondé, mais pas les switches eux-mêmes. Or, la perte d'un switch unique, d'un seul équipement, fera perdre la connexion à des milliers de serveurs. Le plus surprenant c'est que les switches de rangée du RPN, eux, semblent redondés.
Leon.
Pour répondre à tes questions purement DC (mikmak t'a déjà répondu sur la partie réseau)
1- Oui, nous avons fait le choix de regrouper la production frigorifique pour plusieurs raisons.
La première est le risque très faible, nous avons des pompes, des moteurs, des tuyauteries remplies d'eau et un gaz/compresseurs ininflammable, et le tout dans un local protégé avec un système de détection précoce d'incendie (VESDA) et extinction incendie (HIFOG). Le risque est infiniment inférieur à des groupes froids en extérieur, sans détection ou extinction incendie.
La deuxième est la quantité de gaz. Nous avons près de 18 tonnes de gaz R134A dans nos groupes froids, et pour des raisons de sécurité nous avons préféré les regrouper dans une grande salle, ayant un gros volume (900m2 au sol, 8 mètres de hauteur sous plafond) pour éviter les risques de déflagration par surpression en cas de fuite. Concrètement on avait largement la place de faire deux locaux, mais le volume de chaque local n'aurait pas permis de contenir la quantité totale de gaz sans porter atteinte gravement à la structure du bâtiment.
Donc choix pragmatique : moins de risques, mais recalé en tier3 avec quasiment un niveau tier4 de conception.
2- Les transformateurs sont équipés de : 1- un DMCR (
http://mt.schneider-electric.be/Main/tfo/catalogue/DMCR_FR.PDF) permettant d'isoler au niveau HT et BT le transformateur en cas de sur-chauffe ou dégagement de gaz 2- d'un bac à rétention étouffeur de feu (
http://www.gmtinternational.fr/fr/nos-produits-et-accessoires/gamme-anti-feu/bacs-de-r%C3%A9tention-anti-feu-modulaires-bafx) 3- de murs en béton vibré capable de résister à une explosion jusqu'à 18 tonnes par m2, évitant les effets domino 4- Ils sont équipés d'extinction incendie et de détection incendie (détecteurs de flamme infrarouge).
Une nouvelle fois, on est les seuls à les placer en extérieurs. Un transformateur à l'intérieur d'un bâtiment c'est tout de même un risque considérable d'incendie, surtout que je ne connais personne qui les placent sous extinction incendie d'ailleurs ...
3- Notre densité moyenne sur DC2/DC3 est de 1 baie 600x1000 tous les 2,3m2. Oui, c'est "dense" ...
Arnaud