Tout pareil, merci Viven, et merci Online. Vous avez vraiment vu beaucoup plus de choses que notre groupe pendant la visite! Je rappelle que nous ne sommes rentré dans aucune cage!
Online-DC3 reste un datacenter très propre, mais j'ai été surpris par plusieurs choses pendant la visite, et en regardant les photos, je vois d'autres choses étranges.
* une seule salle technique "climatisation" (déjà mentionné dans le reportage). Avoir des climatisations redondantes, mais espacées de quelques mètres seulement, ça ne permet pas de se protéger sereinement des incendies . Pour bien faire il aurait fallu isoler dans des pièces différentes, avec des murs anti-feu.
* la proximité entre les différents transformateurs et aussi avec les groupes. Pareil, si un équipement explose (transformateur qui explose, ça existe), est-on certain de ne pas amocher les autres? Et comment des hommes pourront-ils lutter sereinement contre un incendie tenace dans un espace aussi peu dégagé, si un groupe brule par exemple (là aussi, ça existe).
* le faible espace dans les couloirs des salles, entre les grille et le mur. Comment transporter sereinement des équipements imposants, des baies avec un espace aussi étroit? Surtout qu'il y a des équipements très sensibles sur le côté mur, qu'il ne faut surtout pas abimer : baie optique, distribution électrique, etc...
* Le dimensionnement du "RPN". Le réseau RPN est beaucoup plus petit que le réseau "Internet". L'uplink des switches de baie du RPN est visiblement à 1Gb/s seulement, c'est quand même peu pour proposer du 1Gb/s par serveur (certes en option payante).
* Non redondance des switches de collecte (ou switches de rangée de baie) du réseau "internet". OK, Online n'est pas le seul à appliquer ça, mais ça me surprend. Certes, l'uplink de ces switches vers les routeurs est redondé, mais pas les switches eux-mêmes. Or, la perte d'un switch unique, d'un seul équipement, fera perdre la connexion à des milliers de serveurs. Le plus surprenant c'est que les switches de rangée du RPN, eux, semblent redondés.
Leon.