Je ne crois pas qu'il faille opposer les initiatives locales à des géants du secteur.
Il faut bien comprendre que si de telles initiatives existent, c'est qu'il y a une carence de la part du privé. Les gros viendront tôt ou tard je ne me fais pas d'illusion, et que des usagers qu'on n'aura pas su fidéliser vont nous quitter, tant pis. Mais en attendant, et même après, beaucoup de gens comptent sur nous pour leur apporter du THD, et un service client le plus qualitatif et réactif possible.
Et c'est justement maintenant qu'il faut se bouger le derrière, à apprendre, à monter en technicité et en qualité. Car, plus on devient bon sur les services et sur le prix, plus on restera durablement dans le paysage, en apportant une concurrence locale qui est capable d'avoir du répondant. Mais pour y arriver, il ne faut pas se disperser dans les efforts et rester à fond sur nos territoires.
Enfin, le COVID aura bien montré notre utilité, avec l'essor du télétravail : les gens veulent de la réactivité et de la fiabilité. Le prix n'est qu'accessoire si l'abonné ne peut pas jouir pleinement de sa connexion. Comme je le dis toujours, on ne connait la valeur des choses que quand on les perd. Les abonnés qui souscrivent au "pied du camion" quand on raccorde le voisin l'ont bien compris.