On remarque que les cartes Gpon ont été disposés d'une autre manière, pour un meilleur refroidissement ?
Entre autres, mais aussi pour faciliter la manipulation des fibres. Comme ça elles peuvent être disposées de part et d'autre du chassis.
Là il faut encore installer le couplage 1:2 de chaque port pour y injecter le signal TV en 1550nm et mettre des amplis optiques pour repartir avec GPON + TV.
Pour l'instant, le chassis est relié en 1x10Gbps à Rombas en faisant tout un détour. Une autre fibre est en cours de tirage parallèlement aux travaux HTA pour relier Amnéville à Rombas directement, ETA 1 mois. Comme ça tout Amnéville est bouclé et bien sécurisé.
16 slots * 6 carte * 64 clients ça fait 6144. Pour une ville de 10505 habitants. Si ça n'a vocation à couvrir qu'Amnéville, c'est largement dimensionné, même en couplant à 32.
Oui effectivement. Il y a de la marge !
A noter que :
- une carte est destinée au spare*. SI on a pas de spare et qu'on perd toute une carte, aie aie
- c'est l'objectif du transfo 225.000V que construit Omega : de permettre de nouvelles constructions, aussi bien résidentielles, commerciales et industrielles. Vu qu'on est dans une région très industrialisée jadis, la capacité électrique libérée a été mise sur la "cité des loisirs" et le pôle thermal, mais limite fortement le développement si un l'install d'un nouveau transfo n'avait pas été initié. Donc la Vallée de l'Orne va pas mal se développer encore.
- nous sommes dans la même pièce que les opérateurs nationaux qui ont leurs installations mobiles
* (très intéressant, je peux mettre 2 ports GPON ensemble sur le même coupleur (avec un 2:1), dès que tous les ONU tombent, c'est le 2e port GPON qui prend le relai
. Très intéressant pour ceux qui veulent faire du pro sur du GPON par ex)
Il me semble que c'est Fibra qui couvre Amnéville et Oméga quelques communes aux alentours, mais je me trompe peut-être.
Jusqu'à présent oui. Maintenant Omega va aussi venir concurrencer Fibra.
PS: un reportage vidéo a été tourné, il sera disponible d'ici qq jours sur la chaine TV locale "AmnévilleTV" et aussi sur Youtube