Auteur Sujet: Mondescourt  (Lu 24443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeromebr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 135
Mondescourt
« Réponse #24 le: 10 octobre 2016 à 21:51:21 »
Mais la campagne est un marché prometteur pour la fibre ... C'est bien là qu'on en a besoin, car on n'est pas limité par la distance des installations. Le gars au marketing chez Free qui a décrété que la campagne n'était pas un marché intéressant est un âne.

Le réseau appartient à la collectivité, c'est bien payé par nos impôts (les miens en tout cas), puisqu'il s'agit du département l'Oise. Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il a été proposé à Free de rejoindre les armoires et une place leur est dédiée. D'après les informations transmises durant la réunion publique, Free aurait tout simplement refusé de placer son matériel dans les armoires de rue. Alors que l'investissement est minime.

C'est un très mauvais calcul :

A la campagne ... tout le monde migre vers la fibre, parce que c'est la seule solution et que les lignes cuivre sont TOUTES oxydées. Par conséquent, Free n'étant pas présent dans l'Oise, ils vont perdre 100% de leurs clients dans ce département.

Free préfère investir en ville, où le connexion xDSL est déjà excellente. Mais en ville, qui a réellement besoin de la fibre ?

Le fond du problème, c'est que Free est une entreprise "boîte-aux-lettres", qui n'emploie pas de personnel en sous-traitance pour fibrer jusqu'au dernier abonné. Cela a déjà été dit plus tard. Xavier Niel en est encore à se focaliser sur sa "box". Mais avec l'arrivée des box concurrentes, c'est une stratégie perdante.

Qui ne fibre pas ne peut pas survivre.

Quand les chiffres dans l'Oise vont tomber, d'ici 6 mois ou 1 an, Free sera obligé de rejoindre le réseau. Pour un tas de raisons, Free a de nombreux clients dans l'Oise. Tous mes voisins et les habitant de Mondescourt sont (étaient) principalement chez Free. Perdre et abandonner des milliers de clients dans l'Oise, c'est vraiment stupide. Il faut trouver l'âne au marketing qui est à l'origine de cette décision et le virer.

Je me demande vraiment qui tu es pour décréter qui est âne ou non.
Je crois que tu es suffisamment capable de comprendre que qui dit zone rurale dit peu de client, d'où le manque d'intérêt des opérateurs privés (tu parles de free, mais et orange? et bouygues?). Ils n'en ont pas l'intérêt car l'investissement est inférieur à leur perspective de rentabilité c'est clair non?

Après tu dis à la campagne tout le monde migre vers la fibre... euh quelle moyenne d'âge dans les zones rurales? pour quelle catégorie de personnes la fibre est utile dans ces zones rurales? (ce n'est pas de la provocation mais je connais des zones rurales surtout habitées par des personnes âgées à qui tu ne vendras pas la fibre).

Après tu dis free va perdre 100% de ses clients: non mauvais calcul, car il n'y aura pas 100% des clients adsl éligibles à la fibre qui migreront vers la fibre... pourquoi? c'est comme ça.

Aucune connexion adsl même excellent n'équivaut à la fibre, ce qui intéresse Free c'est le nombre de clients potentiels, tu raisonnes à l'envers, ce n'est pas le gain de technologie qui les intéresse, mais le gain de clients.

Et enfin je te rappelle que tous tes voisins (270 hab) ne représentent rien lorsque Free installe sa fibre dans une zone de 50 000 habitants.

Et plutôt que de vouloir virer l'âne du marketing, trouve les bonnes réponses à tes bonnes questions et tu comprendras que si tu travaillais dans une entreprise (tout à fait critiquable comme Free), avec son histoire et sa propre façon de se développer, je te jure qu'entre l'idée de perdre quelques milliers de clients adsl au profit de bien plus en ville.. y a pas photo...

Allez je te montre une petite carte qui explique assez bien tout ça : http://www.francetvinfo.fr/en-image/carte-la-moitie-de-la-population-francaise-vit-sur-moins-de-3-du-territoire_1268585.html

(ceci dit comme toi, j'aimerais que free vienne dans la ZMD de compiègne mais je n'y crois même pas^^)

  • Invité
Mondescourt
« Réponse #25 le: 11 octobre 2016 à 18:57:30 »
C'est fondamentalement une erreur de penser que la campagne n'est pas un marché rentable.

Car c'est bien là que sont les besoins ... vu que le cuivre est partout défaillant.
Les clients sont obligés de migrer ... pour ma part, je n'avais même plus le téléphone tellement la connexion était mauvaise avec Free.

L'erreur marketing de choisir d'abandonner la campagne est grossière ...
Free n'a aucun besoin d'investir en zone très dense, là où tous les concurrents sont déjà présents.
Par contre, il fallait investir dans des zones rurales, où la clientèle est captive.

On prend les paris ? L'Oise sera bientôt le réservoir de clients de SFR en France ?

jeromebr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 135
Mondescourt
« Réponse #26 le: 11 octobre 2016 à 19:04:21 »
Il n'y a aucune erreur malheureusement, tout est, tu t'en doutes, pesé et discuté longuement.

Ensuite tu surestimes le poids démographique des communes rurales de l'Oise. Rassure toi, Free sera présent s'ils sont conscient de la rentabilité.

  • Invité
Mondescourt
« Réponse #27 le: 11 octobre 2016 à 19:11:38 »
La perte est facile à calculer.

D'après les installateurs, il y a 30 équipes qui fibrent chez les particuliers, à raison de 2,5 clients par jour (entre 2 et 3). Ils bossent 6 jours par semaine. Donc 30x2,5=75 prises par jour. A raison de 6 jours par semaine, soit 25 jours par mois. C'est environ 1875 prises par mois. Durant la réunion publique, ils ont évoqué un rythme de 3000 par mois en Juin 2016, avant l'éligibilité de nouvelles communes. Le rythme est donc compris entre 1875 et 3000 prises, mais prenons le chiffre bas.

Vu le faible nombre de communues éligibles, vous devriez déjà chez Free être surpris de la rapidité du fibrage chez l'habitant.

Si l'on considère une part de marché de 30%, c'est une perte sèche pour Free de :
30*100*1875*12= 6750 clients en un an

Avec l'avancement du réseau, imaginons une perte de 6000 la première année, 12000 la deuxième, 18000 la troisième ...
Au bout de 5 ans :
6000x(1+2+3+4+5)=6000x15=90000 abonnés.

Tout votre stock de clientèle va y passer.

Quand j'ai écrit qu'il y avait un âne au marketing, c'est peu dire.
Un animal à quatre pattes pâturant dans un pré aurait probablement pris la bonne décision.

Ce qui est plus grave, c'est que cela va enraciner SFR dans le marché local.
Au bout de 1 à 2 ans, il sera impossible pour Free de remonter la pente.

La même erreur marketing a été commise lors de l'arrivée de l'ADSL en France, lorsque France Télécom a refusé d'investir massivement, sous prétexte que le RTC était plus rentable. C'est comme cela qu'Illiad s'est développée.

C'est pour moi le signe très clair qu'Illiad en 2016 n'a plus du tout l'esprit combatif de ses débuts et que cette société est "morte".

Illad a oublité ses origines, sa raison d'être, sa philosophie et n'est plus qu'un bateau ivre sans capitaine.

Ironine de l'histoire, c'est France Télécom, qui ayant tiré les leçons de ses errements passés, investit massivement dans les nouvelles technologies.

Bref, c'est le monde à l'envers.

Amon-Ra

  • Expert.
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 604
  • FTTH 1 Gbit/s à Asnières-sur-Seine (92)
Mondescourt
« Réponse #28 le: 11 octobre 2016 à 22:39:03 »
kellogs arrête de dire des choses que tu ne maîtrises pas.

Free a été le 1er dans l'Oise à investir massivement sur le réseau de fibre optique dès 2004 en louant des fibres noires à Level3 et Teloise (filiale de SFR, ex-LDCOM), permettant d'interconnecter les NRA pour le dégroupage.
concernant le dégroupage, c'est bien Free qui bat le record 93,96 % de couverture contre 92,63 % pour SFR (source : www.stats-degroupage.fr)

donc ton argument ne tient pas la route, Free viendra un jour !

ne t’inquiète pas pour Iliad, ils ont 6 389 000 abonnés dont 250 000 en FTTH ce jour (source : francois04.free.fr)

au vu de l'état de la concurrence, je m’inquiéterai pour Bouygues Télécom...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 572
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Mondescourt
« Réponse #29 le: 12 octobre 2016 à 07:41:29 »
Free a été le 1er dans l'Oise à investir massivement sur le réseau de fibre optique dès 2004 en louant des fibres noires à Level3 et Teloise (filiale de SFR, ex-LDCOM)
Le deuxième du coup ?

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 108
  • Nord 14
Mondescourt
« Réponse #30 le: 12 octobre 2016 à 08:15:36 »
La location est-elle de l'investissement!

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 022
Mondescourt
« Réponse #31 le: 12 octobre 2016 à 08:16:41 »

La location longue durée est considérée comme telle par les règles comptables, il me semble.

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 108
  • Nord 14
Mondescourt
« Réponse #32 le: 12 octobre 2016 à 08:18:46 »
Ok.
Pour free sur le rip de l'Oise, ils viendront certainement. Ils ont d'ailleurs annoncé leur volonté d'aller sur ces réseaux.
Mais ils ont les zmd à digérer déjà, ce qui n'est pas encore gagné.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 022
Mondescourt
« Réponse #33 le: 12 octobre 2016 à 08:34:12 »

Pour plus de détails sur les IRUs, l'arcep a décortiqué l'utilisation de ce type de contrat utilisé dans l'industrie Telecom dans ce document.

Citer
Par ailleurs, le contrat d’IRU est enregistré en comptabilité de manière différente selon la classification qui sera
retenue  pour  qualifier  le  droit  d'usage.  En  règle  générale,  le  concessionnaire  enregistre  la  contrepartie  financière  payée  au  titre  du  contrat  d’IRU  en  tant  qu’actif  immobilisé  soumis  aux  règles  d’amortissement  classiques relatives aux immobilisations. Il inscrit au compte de résultat les charges annuelles liées à cet actif qui viennent en déduction du chiffre d’affaires réalisé sur la période.

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-IRU-baker-et-mckenzie-030311.pdf

Amon-Ra

  • Expert.
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 604
  • FTTH 1 Gbit/s à Asnières-sur-Seine (92)
Mondescourt
« Réponse #34 le: 12 octobre 2016 à 09:01:53 »
Le deuxième du coup ?

oui apres Level3 !

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 572
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Mondescourt
« Réponse #35 le: 12 octobre 2016 à 09:52:51 »
La location est-elle de l'investissement!
Il fallait effectivement lire "IRU" plutôt que location, et du coup pas trop de problème à considérer ça comme de l'investissement.