Twitch , eux, réduisent la qualité drastiquement lorsqu'on passe l'onglet (ou le navigateur entier) en arrière plan. La vidéo passe en 320p, elle ne consomme donc quasiment plus de bande passante, mais l'audio reste audible ( peut-être est-il aussi downgradé, en tout cas à l'oreille on ne le perçoit pas).
Aussi, un certain nombre de "vidéos musicales" de YT ne sont pas des clips, mais des musiques habillées d'une unique image - qui ne bouge pas - et donc qui ne consomme rien en BP. Ca pour le coup, c'est intelligent.
Il y a après les clips musicaux ou les concerts (ou ce qui s'y apparente). Là , je ne comprends pas pourquoi YT n'agit pas comme Twitch : si on passe l'onglet en arrière plan (en zappant d'onglet, ou en réduisant le navigateur) ils devraient baisser le taux (bitrate) drastiquement. C'est juste du bon sens, même si ce n'est pas YT qui paye la capa, c'est simplement de l'économie gratuite de ressources en fait, pourquoi s'en priver ?
Enfin, il reste le problème des gens qui laissent l'onglet en premier plan, juste pour la musique (ou des gens qui utilisent leur téléphone avec YT, là, je ne peux rien pour eux, à part leur recommander d'investir dans un lecteur mp3 portable, non connectable, qu'ils auront chargé aupravant de leurs bibliothèques de sons, et qui consommera donc zéro bande passante un peu comme on faisait avant. Ca fonctionnait très bien, et ça consommait par définition zéro bande passante).
Quant au modèle économique de YT basé sur la pub .... Pub qui de toute façon est zappée non ? Même aujourd'hui - après leur tour de force récent sur les bloqueurs de pub - on trouve très facilement des bloqueurs. J'en ai un à titre perso, qui fonctionne à merveille.
Enfin pour conclure, voici encore un sujet (un de plus) qui prouve par A+B que modèle économique et écologie sont incompatibles, et que l'économie prime totalement sur l'écologie.
Si YT se souciait de la planète, on aurait un mode audio seulement, on aurait des vidéos qui commencent la lecture en 360p en attendant que l'utilisateur monte le taux éventuellement, on n'aurait pas l'enchainement automatique des vidéos, on n'aurait pas les recommandations qui poussent toujours plus les gens à consommer, etc , etc...