Bonjour à tous,
Travaillant à la SNCF, je vais me permettre de donner un peu plus de détails. Cependant, je ne fais pas partie d'un dépôt et je ne suis pas dans la partie Exploitation de la SNCF. Du coup, je vais rester assez théorique.
Lorsqu'une rame fait plusieurs missions sur une journée, la pratique était de la laisser en "Maintien de Service" (MTS). En MTS, la rame est mise en "veille", mais beaucoup de systèmes restent actifs (la liste dépend des matériels, mais la climatisation ou le chauffage en font partie, avec le SIVE aussi). Sur automoteur thermique, les moteurs diesels restent allumés pour maintenir tout ça en marche. Sur automoteurs électriques, le pantographe reste levé pour alimenter le train.
Le MTS permet de repartir "vite", en évitant de faire une préparation complète du train.
L'éco stationnement est un ensemble de mesures pour éviter d'avoir recours au MTS (réduire les temps de stationnement, optimisation des roulements de trains, dépréparation complète des trains pour les arrêts longs...). Les actions exactes dépendent de chaque dépôt.
Pour donner une idée sur la consommation d'un train à l'arrêt, j'ai trouvé le chiffre de 90 kW pour une automotrice électrique, et 23l/h pour une automotrice thermique. Il faut cependant prendre ces chiffres avec des pincettes, car ils varient fortement en fonction des rames (un TGV Atlantique ne consomme pas autant qu'un AGC par exemple).