étonnant, de voir un sujet encourageant la résiliation 100% numérique, sans passer par la case papier, sous prétexte fallacieux de pollution :
sur le plateau de quotidien, il y a quelques années, le DG de la poste vantait justement qu'un courrier papier polluait beaucoup moins que l'envoi d'un mail.
je pense que les deux polluent à minima (le vélo électrique de la factrice n'est pas innocent, au meme titre que les serveurs, seulement symbolique)
Si c'est pour 1 mois, ça n'a pas de sens, parcontre pour quelqu'un qui part 6 mois voir plus (mission à l'étranger) et ne veut pas laisser tourner inutilement un abonnement durant ce temps, c'est économique.
si il part six mois à l'étranger, il en profite via son abo free 20EUR qui a un gros quota : en ayant justement un, je le garde presque exclusivement pour les déplacements hors europe
mais "résilier" pour six mois/un an / cinq ans à l'étranger, est pour moi, la pire des conneries à faire niveau administratif. Autant porter le numéro vers l'équivalent d'un 2EUR free (ou autre opé) pour le conserver. J'explique, garder le numéro est indispensable, notamment :
a/ pour tous les contacts, familiaux, connaissances, pros, institutions publiques, etc : à chaque séjour à l'étranger, s'affranchir d'un nouveau numéro?
ca me rappelle le très surprenant "adresse mail de l'année dernière" d'un étudiant vraiment pas très dégourdi dans un cursus, qu'il avait sorti à la prof lui demandant pourquoi il n'avait pas pris connaissance de son mail.. moi j'ai des adresses mail que j'ai encore, depuis plus de dix ans..
imaginez le bousin si vous changiez d'email ou de numéro, avec vos contacts, vos proches et moins proches... me remémore de plusieurs départs en retraite, ces dernières années, leurs familles complètement désorganisées parce que "ah merde, va falloir rendre le numéro!" et meme en cinq ans de préparation, beaucoup sont tombés dans le panneau du numéro refilé à un nouveau collègue, pensant appeler le fraichement retraité. Imaginez, pour les étab publics : biblio, hopitaux, tribunaux, transports en communs etc..
b/ l'énorme connerie vient pour moi, de sa faute à l'europe et à la DSP : l'obligation de relier, sous prétexte fallacieux de sécurité (on se moque, leboncoin&co font pareil) ses mouvements à un numéro de portable (qui peut être perdu/oublié/Volé/hs/hors réseau) ; avec toutes vos banques dessus (notamment pour les réticents des applis), vous faites comment, six mois, un an ou deux ans plus tard, pour récupérer l'accès aux comptes? je parle meme pas que du bancaire : impots, ameli &co, ants etc etc...
ayant connu deux personnes ayant résilié leur numéro, c'est d'un emmerdement complet d'au moins six mois pour retrouver un fonctionnement stable, au meme titre que refaire ses documents d'identité. Yen a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes ; au meme titre qu'il est fortement déconseillé de résilier les abonnements mobiles en cas de coma/décès d'une personne en fin de vie, pendant au moins les six premiers mois ! tout ca en raison des nouvelles exigences bancaires (que le public n'a pas demandées)
sur les forums financiers et bancaires, il y a justement ces sujets : déplacements à l'étranger longue durée, ou décès, peuvent avoir de très forts impacts sur l'administratif dans sa gestion pratique, et résilier ses abonnements dans la foulée vire justement très souvent au cauchemar, selon de nombreux observateurs pris dans cette surprise.
c/ n'oublions jamais : désactiver les données cellulaires/mobiles (aka data), et ne pas téléphoner (ni décrocher) permet de recevoir ses sms partout dans le monde, gratuitement : un sms reçu ne peut pas être facturé puisque sa réception ne peut pas être choisie.