Je n'ai pas lu tout le truc donc c'est peut-être mentionné.
Le numérique a quelle part dans le total des émissions et consommation des ressources ?
Est-ce qu'on ne monopolise pas trop de gens et de compétences a s'occuper de cela au lieu de les mettre sur d'autres domaines qui sont plus impactants ?
Pour moi la "ressource humaine" et comment elle est utilisée est aussi un critère important...
Sinon quid des logiciels et autres aspects non matériel ?
Y'a énormément de programmes qui tournent dans les smartphones, PC et datacenters qui sont très mal conçu au niveau logiciel ou sur des technos anciennes (style php
) ou mal configuré (ventilos a fond, etc) ou mal entretenu ?
Parce qu'il est souvent bien moins cher et rapide de mettre plus de cpu,ram ou dd que de trouver et payer des devs ou de la maintenance compétents. Ou parce qu'on bâti sur un existant par un empilement de couches.
Il serait bien d'avoir un classement éco des langages de programmation et surtout des grosses briques logicielles (frameworks, etc) et OS.
Quand je vois comment Python notamment est utilisé sur des systèmes hyper complexes et gourmands (notamment l'"IA" mais pas que) y'a une marge de progression ...Certe le langage joue mais c'est aussi le plus souvent l'utilisateur qui n'est pas dev a la base mais d'un autre domaine et utilise mal le langage et les ressources. (un peu comme avec une voiture, entre 2 conducteurs, pour le meme trajet, la conso peut être très différente).
Windows, Office, etc sont des monstres hyper gourmands en ressource qui imposent au minimum des configs costaux ... Leur évolution souvent inutile va vers de la croissance et jamais de l'optimisation pour consommer moins de ressources. D'autant que 90% des gens utilisent 10% des possibilités de ces logiciels non ?
Peut-être un label éco rouge,jaune,vert sur les logiciels , briques logiciel, langages, OS, etc ?
Mais bon avant tout il faut mesurer l'impact, ca ne sert a rien d'optimiser de façon complexe pour gagner 0,0001% du global mondial si en changeant un simple usage ou comportement humain on gagne x1000 ou plus.