C'est pas si simple, on peut aussi pomper pour limiter les imports à la prochaine pointe. On ne peut pas si facilement mettre en face 3.5GWh de pompage et 3.1GWh d'importations, le pompage correspondant à de l'utilisation future.
Oui, j'aurai peut-être dû le mentionner, mais on ne turbien pas de l'eau dans des STEP pour utiliser l'énergie en trop. On les recharge pour pouvoir les décharger aux pointes du matin et du soir, comme des énormes batteries.
Pareil pour le gaz : les réserves sont pleines et les méthaniers attendent pour livrer le gaz.
Si on a trop de gaz et que des méthaniers sont pleins, c'est qu'on a mal géré la ressource (panic buying des énergéticiens à cause de la Russie, notamment) et qu'on en a trop extrait et acheté. C'est une ressource limitée et, et la consommer accentue les effets du dérèglement climatique, donc nous met en péril en tant qu'espèce.
À mon sens, on ferait mieux de le laisser dans ces méthaniers que de le brûler à faible rendement, même si les centrales à cycle combiné récupèrent la chaleur, et donc ont un rendement un peu meilleur qu'1/3 entre la cuve et la sortie.
Gaz->Thermique->méca->Elec->Méca->potentiel->Meca->Elec
C'est même certainement bien pire, car on dépense un peu d'énergie pour extraire (pompes, filtrage, conditionnement, etc.), on en utilise beaucoup pour liquéfier (la compression consomme de l'énergie et en dégage sous effet thermique, qui est souvent perdu), on en utilise pour décompresser (il faut réchauffer le gaz liquéfié lors de son passage par le détendeur), puis pomper dans le réseau de gaz (à nouveau : pompes, détente, re-pressurisation, etc.).
Ce à quoi on ajoute tout ce que tu mentionnes.