Le sujet n'est pas les maj de sécurité, mais bien les maj de la dernière mouture de l'OS qui vous permettra de profiter des dernières applications/logiciels, exigés pour accéder à votre service favori. Pas le dernier OS, pas chez nous, "changez d'appareil merci"
discours classique, lu et entendu maintes fois.
Ici même des utilisateurs netflix ont rapporté qu'il fallait passer par le dernier iOS pour avoir la dernière version de l'appli sans quoi les anciennes versions ne peuvent plus se connecter (motif d'expulsion de tout appareil ios/android/aosp de ma vie quotidienne, mais c'est un autre sujet)
bizarre, moi ce que j'ai vu pour l'app netflix c'est iOS 16 minimum, soit un iPhone 8, soit un tel qui a 7 ans.
ça c'est pour l'installation de l'application, en web iPasOS 14 suffit
https://help.netflix.com/en/node/30081ordi/tel de plus de quatre ans "veuillez mettre à jour votre équipement"
mais d'où vient la surprise? forcément utiliser des services en ligne exigeants (gafam en tête, netflix etc), forcément exigera un appareil/tel très récent. C'set malheureux, mais ils montrent tout pour que les anciens appareils passent à la benne.
N'oublions pas qu'à part microsoft/windows, google a supprimé l'interface "faible connexion/configuration" en 2022.
Google a supprimé bien des services, auquel fais-tu référence? Si il s'agit de gmail "faible configuration" bah ptete parce que personne s'en servait, car comme Vivien l'a dit même un vieux PC ça peut être assez puissant.
Je pense qu'il y a un peu de mélange donc je vais essayer de clarifier :
- Un service SaaS, par nature, te demandera moins de ressources matérielles qu'un service en local. D'ailleurs le Chromebook a été conçu dans cette optique : des machines peu puissantes pour consommer des services SaaS
- Tu prends comme seule "preuve" Netflix. C'est du streaming video, décoder des flux vidéos 4K de manière fluide oui forcément ça demande des ressources matérielles au niveau du client.
- Les éditeurs souhaitent toujours que les utilisateurs aient la dernière version des logiciels pour des raisons évidentes de maintenance.
- Un fournisseur SaaS quel qu'il soit a intérêt à couvrir un maximum de plates-formes pour avoir un maximum de clients. Et c'est ce que fait Netflix.
Ceux qui ont vraiment intérêt à ce que tu changes de matériel ce sont :
- les constructeurs donc Apple, Lenovo, HP, Samsung etc pour que tu rachètes un nouveau produit
- les éditeurs de systèmes d'exploitation, Microsoft en tête, pour que tu aies une meilleure expérience utilisateur, parce que ton nouveau PC portable il aura probablement davantage de batterie, un meilleur écran, meilleur tout que ton ancien PC.
Bref je ne vois pas de complot mondial à l'obsolescence programmé.