Non, un système d'exploitation peut avoir une durée de vie courte, s'il est possible de passer à la version supérieure.
Je ne sais pas si tu considères ce point de vue comme important, mais il arrivera un moment où l'OS ne pourra plus fonctionner sur un vieil ordinateur.
Le problème que nous avons tous rencontrés est l'introduction de cette maudite puce TPM 2.0 par Microsoft, soi-disant pour mieux sécuriser Windows. Je ne sais pas si cette demande a été formulée par la clientèle de Microsoft et qu'elle répond à un réel besoin pour les utilisateurs, mais mettre au placard un PC en état de marche, pour cause de non compatible avec Windows 10 et de surcroit avec les versions ultérieures seraient plus un coup marketing qu'une véritable nécessité.
Pour revenir sur cette politique des mises à jour de Windows, celle des innovations en continue à partie de Windows 11. Pour ma part, l'OS doit être stable durant la période où je l'utilise, à savoir plusieurs années, jusqu'au moment où je décide de passer à la version supérieure. Ce n'est pas à Microsoft de me dire ce que je dois faire sur mon propre ordinateur. Je préfèrais la façon précédente, et non celle en continue où j'ai déjà eu des problèmes nécessitant la réinstallation de la dernière version car gros plantage.
Je pense qu'il vaut mieux mettre l'accent sur la stabilité de l'OS durant la période d'utilisation, plutôt que d'envisager, voire anticiper son évolution vers une nouvelle version. J'ai des voisins qui sont encore en Windows XP, de d'autres en Windows 7, pour la simple raison qu'ils ne savent pas comment faire pour passer, sans danger, à la version supérieure. Ils ne vont même pas de sauvegardes de leur OS alors ne leur demandez pas de faire ce qu'ils ne savent pas faire et encore moins l'envie de le faire, une migration. Tout ce qu'ils veulent que ça fonctionne et si ce n'est pas le cas, ils appellent un technicien qui va réparer le problème, voire acheter un nouvel ordinateur. Je rappelle que 99% des utilisateurs ne sont pas des informaticiens mais juste des utilisateurs basiques.
Je pense même que Windows est trop compliqué pour eux.