Auteur Sujet: Free prend 10 engagements pour le climat  (Lu 5504 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 159
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
« Réponse #12 le: 28 octobre 2023 à 10:45:57 »
Le reconditionnement des Freebox

Depuis toujours, le Groupe iliad conçoit et pilote en interne, via une entité dédiée, la production de ses Freebox pour la France et de iliadbox pour l’Italie.

Ce mode de fonctionnement spécifique, qui nous distingue fortement des autres opérateurs, nous permet aujourd’hui de maîtriser la conception et d’optimiser chaque étape de la production de nos produits afin d’allonger leur durée de vie, mais aussi de faciliter le reconditionnement ou le recyclage de la plus grande partie de nos composants. De plus, nous valorisons ainsi au maximum des composants qui disposent déjà d’une importante valeur ajoutée.

Pour chaque nouvelle génération de box, nos équipes veillent ainsi à rendre les produits plus compacts et à réduire la quantité de matière nécessaire à sa fabrication. La production du décodeur de la Freebox Pop nécessite par exemple quatre fois moins de matière que celui de la Freebox Révolution.

Par ailleurs, Freebox applique une logique de conception modulaire qui permet de changer certains composants électroniques pour disposer des derniers standards de marché, sans changer l’équipement. Par exemple, les cartes WIFI peuvent être démontées à part. Cela permet aux équipes de réinsérer des cartes aux dernières normes dans les box sans changer tout l’équipement. Sachant que les normes WIFI sont renouvelées tous les deux ou trois ans, cela permet à nos box de durer plus de 10 ans tout en bénéficiant des performances les plus récentes.

Dès la phase de conception, les équipes Freebox veillent aussi à ce que la réparation et la remise à neuf de la majorité des composants utilisés soient le plus facile possible. Cela passe par le choix de matériaux facilement réparables et de techniques d’assemblage appropriées. Très concrètement, on évite par exemple le collage des pièces, qui rendrait la réparation complexe.

Toutes les cartes-mères et tous les accessoires électromécaniques (câbles de connexion, télécommandes, blocs d’alimentation, autres accessoires) qui peuvent l’être sont donc réparés et remis à neuf. Nos équipes ont mis en place, en France, un partenariat avec des organismes adaptés qui permet de réinjecter chaque mois plusieurs centaines de milliers d’accessoires électromécaniques dans le circuit de production.

Les cartes-mères et les accessoires endommagés qui ne peuvent pas être réparés sont quant à eux recyclés en matière brute via des filières agréées. Tous nos partenaires spécialistes du recyclage industriel sont par ailleurs implantés à proximité, en France ou en Belgique.

Grâce à cette prise en compte dès l’amont de tout le cycle de vie, nos équipes sont capables de reconditionner 90 % des box que nos abonnés nous retournent. Les seules box qui ne peuvent pas être remises en état, correspondant aux 10 % restants, sont celles qui ont été anormalement endommagées par de la casse ou de l’eau par exemple.

Hormis ces cas exceptionnels, nos box – Freebox et iliadbox – peuvent durer a minima 10 ans – en réalité, nous sommes en mesure de les reconditionner à l’infini, tant qu’elles sont maintenues dans nos offres commerciales.




Un principe structurant : refuser l’enfouissement

Certains matériaux comme les mousses ou les polymères ne peuvent pas être recyclés en matière brute. Pour ce type de déchets, nos équipes refusent de recourir à l’enfouissement. Il s’agit là d’un engagement fort et différenciant dans le secteur industriel, qui nous oblige à trouver des solutions adaptées à chacune de nos matières à recycler.

- En 2021, nos équipes ont trouvé une solution innovante pour recycler 8 tonnes de polyéthylène expansé issues des retours de produits développés en France il y a plus de 10 ans. Elles ont pu être recyclées en sous-couches de terrain de football synthétique par un partenaire spécialisé situé aux Pays-bas

- En 2022, nos équipes ont indentifié un prestataire français qui réutilise les élastomères pour faire des sols de terrains de jeux publics pour enfants. Cela a permis de recycler 45 tonnes de déchets plastiques issus des télécommandes et des pieds USB de la Freebox Révolution.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 159
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
« Réponse #13 le: 28 octobre 2023 à 10:59:34 »
Freebox : un impact environnemental maîtrisé

Hugues Floch, Directeur Achats et Production Freebox, revient sur les mesures prises par le Groupe pour limiter l’impact environnemental de nos Freebox et présente nos engagements pour aller plus loin.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 159
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
« Réponse #14 le: 28 octobre 2023 à 11:00:50 »


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 159
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
« Réponse #15 le: 28 octobre 2023 à 11:01:13 »
Transport des Freebox

Un principe engageant : le refus du fret aérien
Les box, les composants et les cartes électroniques sont transportés en France par bateau depuis l’Asie. Le Groupe iliad a fait le choix de renoncer au trafic aérien dans sa chaîne logistique, sauf en cas de nécessité absolue. En 2020/2021, nous avons par exemple été contraints d’y avoir recours de manière limitée à cause de l’épidémie de Covid-19. Ce choix nous engage fortement, puisque les solutions de fret alternatives sont plus chères et prennent plus de temps. Nous avons néanmoins développé une forte expertise dans ce domaine et sommes aujourd’hui capables d’optimiser au maximum tous nos flux de transport logistiques depuis l’Asie.

Priorité au transport fluvial et ferroviaire
Les containers arrivent au port du Havre (76), puis sont acheminés jusqu’à nos entrepôts, soit par voie fluviale sur la Seine, soit sur des trains de marchandises. Il s’agit là encore d’un choix du Groupe pour limiter l’usage du fret routier et ses émissions de carbone. Une barge permet en effet de transporter autant de marchandises que 120 camions et un train autant que 50 camions.

Des trajets routiers optimisés
Lorsque les transports routiers sont absolument nécessaires, les camions et palettes sont chargés à 100 % de leur capacité pour optimiser au maximum chaque trajet. De même, les fournisseurs d’emballages sont situés au plus près des entrepôts et sites de production de Free, afin de réduire au maximum les distances parcourues par camion. L’économie de transport représente plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an.

Et sur la logistique du dernier kilomètre ?
En bout de course, pour assurer la livraison des Freebox à ses abonnés en France, le Groupe privilégie des transporteurs utilisant massivement des véhicules à faible émission et encourage les solutions les plus économes en termes de carbone, tel que le retrait en point relais dans les zones urbaines.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 159
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
« Réponse #16 le: 28 octobre 2023 à 11:15:01 »
Améliorer l’efficacité énergétique de réseaux fixes

Ombeline Bartin, Directrice des Affaires Publiques de Free, décrypte les enjeux du Groupe en termes de consommation énergétique sur nos réseaux ADSL et Fibre.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 159
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
« Réponse #17 le: 28 octobre 2023 à 11:16:12 »
Réseaux mobiles : réduire la consommation énergétique par gigaoctet

Bertrand Fievet, responsable des réseaux radio de Free, explique l’augmentation actuelle du trafic de données sur nos réseaux mobiles et les solutions pour réduire la consommation énergétique par gigaoctet.



"Consommation énergique maitrisée" : C'est le terme utilisé quand on ne peut pas parler de baisse de la consommation.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 159
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
« Réponse #18 le: 28 octobre 2023 à 11:41:29 »
Une politique commerciale responsable

Camille Perrin, Directrice du Marketing de Free, revient sur les choix responsables du Groupe en matière de politique commerciale et présente nos engagements pour le climat dans ce domaine.



Proposer des offres avec de la data illimitée, alors que la consommation de données est un facteur qui oblige à accroître le nombre de sites mobiles (densification) et des fréquences allumées pour répondre à la consommation est-il environnementalement responsable ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 159
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
« Réponse #19 le: 28 octobre 2023 à 12:22:54 »
Tous ces engagements sont écrits dans le rapport RSE du Groupe Iliad d'octobre 2023 :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF - taille de 40 Mo)


C'est un beau document, complet, mais il y a un vrai problème sur ce document : Il est fait pour être consulté uniquement en version imprimée.

Si le fond du document est exemplaire, j'ai de nombreux reproches sur la forme :

1/ De nombreux liens sont présents uniquement sous forme de QR Code, sans intégration de lien dans le document : Que ce soit sur smartphone ou PC, la seule solution pour visiter les liens proposés et d'avoir un second terminal qui va pendre en photo le document pour accéder au QR Code. Intégrer des QR Code dans un document, c'est bien, mais pourquoi ne pas rendre cliquable ces QR Code en intégrant un lien ?

2/ Les documents est présenté deux pages par deux pages : Il n'est pas simple de lire le document sur écran, car il faut naviguer de haut en bas, mais aussi de droite à gauche. Il faut séparer le document en autant de page PDF que le document à de page papier (et il faut faire attention que la numérotation des pages sur le papier corresponde à la numérotation PDF, ici bien sur ce n'est pas le cas). Lors de la conception, il ne faut pas mettre une image à cheval sur deux pages, comme c'est le cas pour l'image qui est pour moitié sur la page 4 et la page 5 du document.

3/ Un document PDF destiné à être lu sur écran doit avoir des signets : Cela permet de naviguer rapidement dans le document avec un sommaire qui peut être affiché à gauche du document. Le PDF devrait être au format PDF/A, une version normalisée ISO du format PDF pour l'archivage et la conservation à long terme des documents numériques. Par exemple dans PDF/A, il y a une incorporation de toutes les polices utilisées pour s'assurer de sa lisibilité.

4/ Le document n'est pas optimisé pour l'impression : les fonds de couleur rouge consomment beaucoup d'encre. On note également un manque de contraste page 18 (image ci-dessous), avec un tableau rouge sur fond rouge et du texte blanc qui devrait être mis en gras. Enfin 40 Mo c'est beaucoup pour un PDF, mais il comporte de très nombreuses images. Le document intègre 22 polices de caractères, sans compter les éventuels appels à des polices non incorporées et certaines semblent redondantes.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 159
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
« Réponse #20 le: 28 octobre 2023 à 12:31:41 »
Enfin, je vous partage une belle illustration du groupe Iliad, intégrée dans le rapport RSE 2023 :


Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 978
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #21 le: 30 octobre 2023 à 06:55:52 »
Je ne vois toujours pas l'intérêt de relayer le greenwashing des entreprises comme Free.
Mais ça n'est que mon avis, un avis parmi tant d'autres.
Objectif 100% d’énergies renouvelables
[...]
Beaucoup d'acteurs parlent d'électricité 100% verte, 100% renouvelable.
En France, c'est absolument impossible.
Cette appellation devrait être interdite! Pour moi, c'est un des gros scandales du GreenWashing.

Actuellement, ce terme trompeur "Electricité 100% renouvelable" est autorisé pour les entreprises qui "achètent" autant de volume annuel d'électricité "renouvelable" qu'elle n'en consomment dans une année.
MAIS ça ne veut pas dire que l'électricité qu'elle consomme à un instant T est 100% renouvelable, loin de là.

Le greenwashing Free parle de centrale solaires, donc énergie fortement intermitente.
Quand il n'y a pas de soleil et pas de vent, leur énergie "100% renouvelable" provient majoritairement de centrales électriques non-renouvelables!

Ce terme "électricité 100% renouvelable" devrait à mon avis être réservé aux entreprises qui consomment de l'électricité renouvelable 100% du temps.
Que ça soit en achetant exclusivement de l'hydrau-électrique, ou mieux en adaptant la consommation à la puissance délivrée par les énergies renouvelables intermitentes.

Dans des pays avec une grosse proportion d'hydro-électrique, c'est tout à fait possible. Mais pas en France.

Leon.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 472
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
« Réponse #22 le: 30 octobre 2023 à 07:01:26 »
Ce n'est pas lié spécifiquement à Free (parce que ce bullshit est utilisé bien trop souvent) mais je te rejoins à 100% sur ça. Il est inadmissible qu'il soit possible d'acheter de l'électricité "propre" quand on ne la consomme pas et s'en vanter.

D'autant plus que ça ne tient que tant que peu de gens adoptent cette façon de faire. Si tout le monde s'y met, ça ne marche plus.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 159
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #23 le: 30 octobre 2023 à 07:58:49 »
Les garanties d'origine vert "électricité 100% renouvelable" sont vivement critiquées pour leur côté non réaliste (l'électricité renouvelable n'est pas produite en même temps, ni forcément dans le même pays), toutefois cela permet d'ajouter un peu d'argent pour financer l'électricité verte.

Il me semble que dans les calculs des émissions d'une entreprise, on prend en compte le mixte carbone de l'électricité du pays (peu élevé en France et très élevé en Pologne) et plus ces certificats.

Sur le "zéro émission nette" donc avec des puits de carbone, j'ai mis un avertissement, la loi va encadrer et limiter les puis de carbone, mais cela n'est pas encore fait :

Les puits de carbone à utiliser avec parcimonie...

Attention, Free base une partie de sa stratégie sur les puits de carbone (tout en réduisant fortement ses émissions), mais les puits de carbone sont limités.

Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable Du Groupe Bouygues, Président Du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) nous l'explique :



Extrait de la Conférence Interxion pour associer numérique et responsabilité environnementale

Aprés je trouve qu'il y a suffisament de chose que fait Free pour faire ce sujet.