Auteur Sujet: Free prend 10 engagements pour le climat  (Lu 5858 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free prend 10 engagements pour le climat
« le: 17 mai 2021 à 09:35:09 »
Impact environnemental des réseaux : Free prend 10 engagements pour le climat





1. Un milliard d’euros sur 15 ans
Nous investirons un milliard d’euros pour atteindre la neutralité carbone sur nos émissions directes à l’horizon 2035. Notre Groupe mobilisera aussi tous les moyens techniques et humains nécessaires.

2. Des réseaux moins énergivores
Le basculement vers la Fibre et la 5G, deux technologies éco-performantes, va nous permettre d’optimiser la consommation énergétique de nos réseaux Fixe et Mobile. Nous travaillons par ailleurs avec nos fournisseurs à améliorer l’efficacité énergétique de nos équipements.

3. Des datacenters éco-responsables
Nous allons généraliser à tous nos nouveaux datacenters le processus adiabatique que nous avons mis au point ce qui va nous permettre de réduire de 40% leur consommation énergétique. Nous nous engageons aussi à prolonger la durée de vie de nos équipements informatiques.

4. Une nouvelle génération de Freebox
Nous visons une réduction des consommations énergétiques de notre parc de 15% minimum d’ici 2025 grâce à la sélection de matériaux énergétiquement performants et à l’intégration de nouvelles fonctionnalités software pour optimiser la consommation énergétique.

5. Vos smartphones recyclés
Nous allons généraliser à toutes nos Boutiques Free notre dispositif de boîtes de collecte afin d’inciter au réemploi et au recyclage des smartphones. A travers la Fondation Free, nous voulons repérer et généraliser les meilleures pratiques en matière de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques.

6. Des approvisionnements responsables
Le critère environnemental est désormais un critère de choix déterminant dans la sélection de nos partenaires. Nous travaillons déjà avec Nokia, notre principal fournisseur, pour optimiser l’efficience énergétique des équipements mobiles.

7. Une flotte de véhicules plus "verte"
Notre objectif est d’atteindre une performance moyenne de 20g de CO₂/km sur l’ensemble de la flotte, en augmentant significativement la part de véhicules électriques dans notre flotte et en mettant en place un outil de suivi et optimisation des trajets.

8. Cap sur les énergies renouvelables
Nous allons construire de nouvelles capacités d’énergies renouvelables en France et en Italie en signant des contrats directs d’achat d’énergie (PPA) auprès de producteurs. Notre objectif est d’avoir d’ici 2035 50% de PPA pour notre approvisionnement en Italie et 20% en France.

9. Créer des puits de carbone
Pour contribuer à la neutralité carbone mondiale, nous allons développer des puits de carbone en France et en Italie, via notamment des projets de reboisement ou de création de forêts.

10. Une communication transparente
Nous nous engageons à communiquer en toute transparence, pour les décennies à venir, sur le suivi des actions que nous mettons en place aujourd’hui.




Le livret climat de janvier 2021 regroupe déjà ces 10 engagements :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #1 le: 27 octobre 2023 à 12:01:53 »
Lancement du reconditionnement des antennes mobiles

Le 30 mars 2023, Free a annoncé le lancement du programme Vérification Bon Fonctionnement (VBF), une initiative innovante destinée à assurer le reconditionnement des antennes radio.

Un site mobile comprend, en moyenne, 3 antennes et les évolutions technologiques amènent à en renouveler régulièrement certaines pour augmenter leur capacité. Jusqu’à présent, les antennes obsolètes étaient démontées et recyclées. Avec le programme VBF, lorsqu’une antenne est démontée de nos sites mobiles, elles sont ensuite envoyées chez notre partenaire Amphenol Antenna Solutions pour y être contrôlées, mises à jour, réparées si besoin, puis reconditionnées avant d’être réinstallées sur de nouveaux sites mobiles.

Ce programme permet ainsi de multiplier par 2 ou 3 la durée de vie des antennes en évitant l’obsolescence d’usage.



Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 992
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #2 le: 27 octobre 2023 à 12:11:07 »
Est-ce que ça ne serait pas du pur greenwashing?
Du reconditionnement d'antennes, tous les opérateurs le font, depuis longtemps, non?
Que ça soit l'opérateur, ou un broker spécialisé dans le matériel télécom reconditionné, peu importe. 
Et c'est pareil pour tous les équipements télécom.
Je me trompe?

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #3 le: 27 octobre 2023 à 12:14:08 »
Au début, j'ai fais attention avec les annonces de Free, ce qui explique que je n'en ai pas parlé.

Toutefois, les nombreuses actions me semble montrer, qu'on est plus que dans du GreenWashing (Si Free migre ses clients en FttH, ce n'est pas parce que cela consomme moins).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #4 le: 27 octobre 2023 à 12:16:34 »
Je ne cautionne pas forcément toute la communication de Free (dont certains s'appuient sur des données d'Orange) ou sur l'extrait ci-dessous de Xavier Niel, mais il me semble que la démarche de Free s'inscrit dans une vraie démarche environnementale et pas du greenwashing.

La réutilisation des box, domaine où Free a été un de celui qui va le plus loin très tôt, n'a pas été initiée dans une démarche, tout comme les centrales nucléaires en France n'ont pas été installés pour leur énergie bas-carbone, mais on ne peut pas reprocher à Free de communiquer dessus.


Sujet N°6 : Réduction de l'impact environnemental

Xavier Niel avait plein de choses à mettre en avant, mais là, il s'est vraiment trompé, les allées froides dans les datacenter, c'est par Scaleway qui les a inventées.

Extrait de la vidéo : Une initiative que l'on a mise en place il y a quelques années qui est incroyable : On va créer des couloirs froids dans nos datacenter où on va souffler la clim et on gagne 30% de consommation en faisant ça.




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #5 le: 27 octobre 2023 à 12:16:46 »
La chose est bien mieux expliquée par Arnaud de Bermingham :

Arnaud de Bermingham, président de Scaleway, explique la politique RSE du Groupe en ce qui concerne la gestion des data centers et nous présente DC5, notre data center parisien qui se passe de toute climatisation



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #6 le: 27 octobre 2023 à 12:21:46 »
Scaleway DC5 - 4) Refroidissement adiabatique de l’air

Le secret de DC5 se situe derrière : L’air passe au travers d’immenses médias adiabatiques. S’il faut faire baisser la température de l’air, cet échangeur est humidifié avec de l’eau osmosée.

L'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est extraite de l'air qui se refroidit ainsi. Il est possible de refroidir de 10°C un air sec ou un peu humide. Il n’est par contre pas possible de refroidir un air hautement saturé en eau (cas d’un air tropical par exemple).



Le mélange d’air recyclé et d’air neuf arrive par les grilles situées sous nos pieds. Il y a également quelques filtres qui apportent l’air neuf, la matrice de filtrage d’air neuf fait plus d’un étage de haut, cumulant ainsi pas moins de 40m2 de filtration.

L’air rentre ensuite dans les médias adiabatiques situés à gauche sur la photo :




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #7 le: 27 octobre 2023 à 12:29:16 »
Une stratégie en 3 temps et zéro émission nette en 2035 via une compensation via des puits de carbone.

Le Groupe iliad agit depuis des années pour limiter l’impact de ses activités sur le climat. Du fait de notre forte croissance, sans effort supplémentaire de notre part, nous aurions néanmoins dû faire face à une augmentation de nos émissions carbone. C’est pourquoi nous avons mis en œuvre une ambitieuse stratégie climat qui consiste notamment à réduire au maximum l’intensité carbone de nos réseaux.

Au 2ème trimestre 2023, notre trajectoire de réduction de nos émissions de CO2 a été envoyée pour validation à la Science Based Targets Initiative (SBTi). La SBTi est en effet devenue le standard permettant aux entreprises de se fixer des objectifs crédibles pour faire face à la crise climatique. Notre trajectoire comprend des objectifs de réduction en valeur absolue de nos émissions à court terme (2030) et long terme (2050). Nos plans d’actions climat internes seront mis à jour pour intégrer ces objectifs une fois qu’ils auront été validés.






Tous les textes et vidéos de ces sujets sont issus des différents communiqués de presse sur le sujet (le dernier datant du 25 octobre 2023), des publications de Free (Rapport RSE du Groupe Iliad d'octobre 2023, Livret Climat) ou du site https://www.free.fr/freebox/free-s-engage/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #8 le: 27 octobre 2023 à 12:45:00 »
Lancement de puits de carbone en France

Conformément à son engagement n°9 (contribuer à la neutralité carbone mondiale), le Groupe iliad a lancé ses premiers projets de puits de carbone en France en 2021, en se référant à la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Quatre projets ont été lancés :
- le Bois de l’Abbaye, un projet de boisement de 21,8 hectares au Grand-Pressigny (Centre-Val de Loire)
- le Bois de la Croix-Verte, un projet de boisement de 5 hectares à Corcoué-sur-Logne (Pays de la Loire)
- les Vergers de Châteauneuf, un projet de 8 hectares à Châteauneuf-du-Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes)
- le Bois de Saint-Clair, un projet de reboisement de 4 hectares à Donnay (Normandie).

Retenus parce qu’ils présentaient également des co-bénéfices pour l’emploi local, la préservation des sols et la biodiversité, l’ensemble des projets portés par le Groupe représente une surface totale de 40 hectares, soit plus de 45 000 arbres plantés et la capture de 8 000 tonnes de CO2 anticipées.

Avec cet investissement, le Groupe iliad contribue immédiatement au développement d’un grand nombre de puits de carbone en France et à la préservation de nos paysages. Une évaluation annuelle de ces projets est réalisée afin de contrôler leur efficacité.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #9 le: 27 octobre 2023 à 12:57:22 »
Les puits de carbone à utiliser avec parcimonie...

Attention, Free base une partie de sa stratégie sur les puits de carbone (tout en réduisant fortement ses émissions), mais les puits de carbone sont limités.

Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable Du Groupe Bouygues, Président Du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) nous l'explique :



Extrait de la Conférence Interxion pour associer numérique et responsabilité environnementale

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #10 le: 27 octobre 2023 à 13:06:22 »
100% d’énergies renouvelables depuis 2021 et des PPA pour l'achat d'énergie verte

Dès 2021, nous avons mis en place, comme nous nous étions engagés à le faire, une couverture de 100% de nos consommations directes d’électricité en achetant des garanties d’origine renouvelable pour nos activités en France et en Italie. Mais nous avons aussi été plus loin en étendant la mise en œuvre de cet objectif à la Pologne, où l’électricité est 17 fois plus carbonée. Nous y avons couvert 50 % de nos approvisionnements d’origine renouvelable en 2021 et 100% en 2022. L’effort du Groupe portera ensuite sur l’achat d’électricité décarbonée prioritairement pour la Pologne et l’Italie.

Le Groupe a par ailleurs sélectionné, pour atteindre cet objectif, des critères de durabilité exigeants et rigoureux :
- en ne choisissant que des unités de production locales, au plus proche des lieux de consommation en France, en Italie et en Pologne ;
- en soutenant en priorité des installations récentes mises en service après 2015, et en optant exclusivement pour le solaire et l’éolien – ce qui permet au Groupe d’apporter sa contribution à la transition énergétique française et européenne ;
- en s’appuyant sur l’écolabel EKOenergy afin d’avoir un impact limité sur la biodiversité et de participer à la création de nouveaux projets d’énergie renouvelable ailleurs dans le monde.

En tenant cet engagement, le Groupe réduit d’ores et déjà considérablement les émissions de son scope 2. En 2021, ce sont ainsi 650 GWh d’électricité renouvelable garantie d’origine qui ont été couvertes, ce qui représente 138 000 tonnes de CO2eq évitées, soit l’équivalent d’un an d’émissions pour une ville de 11 500 habitants (Arcachon, par exemple).

Signature de notre 1er PPA

Fin 2022, le Groupe a par ailleurs finalisé son tout premier Power Purchase Agreement (PPA) en France avec son partenaire ENGIE. Annoncé début 2023, ce contrat va permettre au Groupe d’acheter pendant 15 ans l’électricité produite par la centrale photovoltaïque de Labrit dans les Landes (40). Équipée de 60 000 panneaux photovoltaïques, cette ferme solaire aura une production d’électricité estimée de plus de 20 GWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique induite par l’utilisation du réseau par plus d’1 million de nos abonnés en France.

Le projet de Labrit s’inscrit à plusieurs titres dans une logique durable, respectueuse de l’environnement sur le long terme. De son développement à son démantèlement, la ferme solaire répondra en effet aux critères
du label Transition Énergétique Durable (TED) co-conçu par ENGIE et Bureau Veritas.

Cette méthode repose sur un socle d’engagement et de transparence pour le déploiement d’installations de production d’énergie renouvelable intégrées à leur territoire.

La fin de vie des installations est par exemple d’ores et déjà prévue. La durée du PPA est de 15 ans, mais la durée de vie des panneaux photovoltaïques est bien supérieure : 95 % d’un panneau solaire en silicium est recyclable et sera recyclé en fin de vie. En effet, la France est le premier pays d’Europe à avoir mis en place un éco-organisme dédié à la collecte et au traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France : SOREN.

Dans ce cadre, le parc solaire bénéficiera aussi de la démarche globale initiée par ENGIE dans les Landes pour développer avec des bergers locaux l’élevage de moutons sur ses sites solaires et y installer des ruchers avec les filières apicoles locales.

Enfin, tout au long du projet, des mesures sont mises en œuvre pour protéger la biodiversité et les sols : calendrier écologique des travaux et suivi écologique du chantier ; mise en réserve écologique de 1,5 hectares sur le site du projet ; entretien des sols sans produits phytosanitaires, etc..

Le PPA de Labrit est une première étape pour le Groupe iliad, qui a pour ambition de couvrir au moins 20 % de sa consommation d’électricité en France via des PPA d’ici 2035, et d’accélérer le déploiement de ce type de projet en Pologne et en Italie.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 194
    • Twitter LaFibre.info
Free : Objectif neutralité carbone
« Réponse #11 le: 27 octobre 2023 à 13:13:48 »