Oui, j'ai déjà entendu cet argument d'émissions territoriales, qui laisserait entendre que la plus grande partie des émissions de C02 de la Chine seraient dues à ses exportations. Or, c'est faux, les exportations de la Chine ne comptent que pour 20% dans son PIB, et cette part est en baisse, après avoir atteint 35% en 2006, voir graphique de la banque mondiale ci-dessous.
https://data.worldbank.org/indicator/NE.EXP.GNFS.ZS?locations=CNPar contre, sa consommation de détail interne fait près de 40% de son PIB, voir 2eme diagramme, deux fois plus. Le reste, c'est son gros secteur construction immobilière, l'agriculture, les services justement...
https://www.ceicdata.com/en/indicator/china/private-consumption--of-nominal-gdpDonc si la Chine n'exportait plus du tout, cela ne changerait pas globalement la tendance.
On sous-estime beaucoup l'importance du marché interne de la Chine. Une illustration frappante est qu'en 2024, la Chine a installé plus de la moitié des panneaux solaires du monde entier sur son territoire. Mais dans le même temps, elle a installé 95 GW de puissance de centrales au charbon, plus que tout le parc nucléaire français depuis les débuts.
https://eonergie.fr/production/fossile/chine-deploye-945-gw-centrales-charbon-2024/Et de toute façon, ils sont 20 fois plus nombreux que nous. Et on voit que par ailleurs la croissance la plus forte des émissions de C02 est dans les autres pays de l'Asie du Sud-Est, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam, la Thaïlande, et évidemment l'Inde, le pays le plus peuplé du Monde avec 1.4 milliards d'habitants.
Doc je répète, alors que les émissions de C02 sont en baisse en Europe, et particulièrement en France, l'avenir du climat ne se joue pas chez nous, mais en Asie, et aussi, on le sait avec Trump, aux États-Unis, sur lesquels on a très peu d'influence.