Il faut aussi avoir une comparaison avec les émissions des autres pays. Un français émet en fait moins de C02 que la moyenne mondiale, par personne, moins que la Chine, moins que la moyenne européenne, selon les données de OurWorldinData à fin 2023.
Oui, on a un super mix energétique, et je serai le premier à m'en féliciter, mais il ne faut surtout pas s'arrêter à ça !!
L'argument des émissions « territoriales » (celles mesurées à l'intérieur des frontières) est incomplet, pour ne pas dire complètement trompeur, dès qu'on parle de pays très tertiarisés et insérés dans le commerce et le libre-échange mondial (autrement dit : nous).
La France émet sur son sol environ 4,5 tonnes de CO² par habitant, contre 7 ou 8 pour l'Allemagne, 10 pour la Chine, et 5 pour la moyenne mondiale. Mais si tu prends les émissions de consommation, c'est-à-dire en attribuant à chaque pays les émissions nécessaires pour produire les biens et services qu'il consomme,
où qu'ils soient produits, alors le chiffre du Français moyen monte plutôt vers 8–9 tonnes. Et celui du Chinois moyen descend vers 6-7 tonnes.
La vertu climatique française est un leurre lié aux externalisations et à la délocalisation des productions industrielles.